Inauguration du Commissariat Pilote de la Police Nationale à Marsa Ouest

Inauguration du Commissariat Pilote de la Police Nationale à Marsa Ouest
 
Le Ministère de l’Intérieur, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) inaugure son second Commissariat Pilote dans le cadre de sa nouvelle politique "Police de Proximité en Tunisie".
 
Dans le cadre du projet d’appui à la Réforme du Secteur de la Sécurité, mis en œuvre avec l’appui du PNUD, le Ministère de l’Intérieur a développé un « Modèle tunisien de Police de Proximité », visant à rapprocher les forces de sécurité de la population et offrir ainsi aux citoyens un service de qualité. Cette nouvelle politique ministérielle, qui fut adoptée au mois de juin 2014, repose sur 4 piliers :
 
• Un partenariat interactif, où le citoyen sera conscient de l’importance de son rôle dans la sécurité de sa région.
• La résolution des problèmes grâce à des  procédures préventives et l’identification précoce de la source des problèmes.
• La communication comme principal mécanisme de consolidation de la confiance entre les agents de sécurité et les diverses composantes de la société civile.
• Des services de qualité fournis aux citoyens.
 
La mise en œuvre de cette nouvelle approche, doit se faire par étapes au niveau de six commissariats pilotes. Elle fut entamée officiellement au poste de la Garde Nationale de Manarat Hammamet le 05 juin dernier.
 
C’est aujourd’hui au tour du commissariat de la Police Nationale de La Marsa Ouest d’être inauguré et de mettre en application les principes de la « Police de Proximité ». Ce nouveau concept correspond à une méthodologie de travail qui redéfinit le rôle de l’agent de sécurité pour le transformer de simple exécutant en un agent de changement. Dans ce cadre, ce dernier est appelé à écouter les citoyens, prendre connaissance de leurs inquiétudes, s’intégrer dans la vie des quartiers, les faire participer au diagnostic de leurs problèmes et proposer des solutions.
 
Il est à souligner que cette politique ministérielle est le fruit d’une approche participative et d'un travail conjoint de la Police et de la Garde nationales. En effet, le Ministère de l’intérieur a mis en place un groupe de travail chargé de développer une nouvelle approche pour améliorer les relations des services de sécurité avec les citoyens. Cette réflexion, qui s’est nourrie de l’étude des exemples étrangers, notamment de l’Angleterre, de la Belgique, du Canada et de la Suisse, a abouti à l’élaboration et à l’adoption d’un modèle tunisien de "Police de Proximité".
 
Cette activité s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la réforme du secteur de la sécurité mis en œuvre par le PNUD, avec l’appui financier et technique des gouvernements du Japon, de la Norvège et de la Belgique.