Inauguration du laboratoire informatique ATB au lycée secondaire de Bargou

Inauguration du laboratoire informatique ATB au lycée secondaire de Bargou

Reportée une première fois, l’inauguration du laboratoire informatique dont a doté l’ATB, le lycée secondaire de Bargou au gouvernorat de Siliana, a enfin eu lieu dans la matinée de ce vendredi 12 janvier 2018.

Cette cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du ministre de l’Education Nationale  Hatem Ben Salem, du Directeur Général de l’ATB Mohamed Férid Ben Tanfous et d’un grand nombre de responsables régionaux et locaux.

Malgré les rudes conditions climatiques en cette journée hivernales, ils ont tous ont tenu à partager la joie des élèves de ce lycée, de bénéficier enfin du programme national de numérisation de l’enseignement en Tunisie baptisé « L’école numérique ».

Ce nouveau challenge pour l’ATB, qui entre dans le cadre d’une convention signée avec le ministère de l’éducation nationale, s’inscrit dans son souci constant d’accompagner la jeunesse tunisienne, en s’engageant cette fois dans le cycle vertueux de la cyber éducation.

Ce concept des salles ATB consiste à aménager ces salles en équipant chacune d’elles de 10 ordinateurs et autres équipements nécessaires (imprimantes, scanners…) pour permettre l’accès des élèves des régions de l’intérieur du pays à l’univers de l’éducation numérique et développer l’enseignement de l’informatique. 

 Le challenge consiste à offrir dans une première étape, durant l’année 2018 à deux lycées à Bargou (Siliana) et à Mejel Bel Abbes (Kasserine) deux salles laboratoires équipées d’un matériel, des outils informatiques et d’une suite logistique afin de faciliter l’éducation numérique dans les régions intérieures défavorisées, grâce à ce genre de salle dédiée.

Sachant que la Banque prendra en charge chaque année l’aménagement de nouveaux laboratoires informatiques dans d’autres lycées et régions. Volonté d’aller à une vitesse supérieure dans son engagement sociétal, en tant que partenaire de taille dans le renforcement du projet national de numérisation de l’éducation en Tunisie.

« Le programme de l’ATB vise à doter 9 établissements scolaires répartis sur 3 gouvernorats : Bizerte, Siliana et Kasserine, de laboratoire informatique », a déclaré le DG de la banque Mohamed Férid Ben Tanfous. Le laboratoire informatique, poursuit-il, comprend  des ordinateurs performants, en plus des équipements nécessaires aux élèves et d’une connexion Internet. Pour qu’élèves et enseignants puissent pleinement profiter du matériel, la banque leur a assuré la formation adéquate.

« D’autres programmes seront mis en application. C’est une opportunité pour souligner l’importance du rôle social incarné par l’ATB. Avant d’être une banque commerciale, elle est citoyenne. C’est le moins que nous puissions faire pour la Tunisie qui nous a tout donné. Nous espérons, dans ce contexte, pouvoir épauler L’Etat dans la réhabilitation des établissements scolaires afin que nos enfants puissent accéder à l’éducation », a encore assuré Ben Tanfous.
Cette initiative a été saluée par le ministre de l’Éducation nationale, Hatem Ben Salem, qui a aussi mis en valeur les efforts déployés par l’ATB pour soutenir l’action du ministère pour améliorer les conditions de l’enseignement en Tunisie :   « Plus que jamais, l’Etat a besoin d’un appui des privés afin de mener à bien les projets de réhabilitation des établissements éducatifs . Les Tunisiens sont appelés  à aider pour améliorer les conditions particulièrement dans les écoles des zones défavorisées, et ce en signe de soutien et de reconnaissance. » a-t’il conclu.

Commentaires

Ajouter un commentaire