Incendie d’une locomotive de transport de phosphates : un acte de sabotage

 Incendie d’une locomotive de transport de phosphates : un acte de sabotage

 

Un incendie s’est déclaré vendredi à l’heure de la rupture du jeûne dans une locomotive de transport de phosphate à Métlaoui dans le gouvernorat de Gafsa.

Des ouvriers de la SNCFT ont tenté d’intervenir pour maîtriser le feu. Mais il a fallu l’intervention de la protection civile pour circonscrire le sinistre. Néanmoins de dégâts matériels considérables ont été enregistrés notamment la destruction de cette nouvelle locomotive récemment acquise par la SNCFT. Totalement endommagé, l’engin est d’un coût de 5 millions de dinars.

Les premiers éléments de l’enquête rapportés par la radio Mosaique fm indiquent que l’incendie est un acte de sabotage. La brigade de recherche et d’investigation relavant de la garde nationale de Gafsa aurait constaté que le réservoir de carburant de la locomotive a été fracturé. Des empreintes digitales ont même été relevées sur les lieux du crime, a-t-on ajouté de même source.

Le bassin minier connait depuis plusieurs années une tension sociale marquée par des protestations et des sit-in interminables de jeunes chômeurs réclamant des emplois. Cette situation a provoqué de grandes pertes annuelles à la Compagnie des Phosphates de Gafsa qui a vu ses capacités de production baisser de manière significative.

Votre commentaire