Incendies en Californie : Trump déclare l’état de catastrophe naturelle

    Incendies en Californie : Trump déclare l’état de catastrophe naturelle

 

Pour combattre les incendies qui ravagent le nord de la Californie, le président américain Donald Trump a déclaré l'état de catastrophe naturelle et ordonné le déblocage d'une aide fédérale.

Depuis le 23 juillet, soit bientôt deux semaines, l’Etat américain est en proie aux flammes. Plus de 14.000 pompiers sont mobilisés pour lutter contre 17 grands incendies qui ont dévasté des centaines de milliers d'hectares et déplacé plusieurs dizaines de milliers de résidents.

Rien que dans la journée d'hier, sept personnes sont mortes dans le nord de la région en raison du vaste incendie «Carr fire», l'un des plus destructeurs de l'histoire de l'État.

À la demande du gouverneur de Californie, Jerry Brown, Donald Trump a déclaré l'état de catastrophe naturelle. Le président américain a aussi ordonné «une aide fédérale pour suppléer les efforts de l'État, des instances tribales et locales, dans les zones touchées par les incendies et les vents forts qui ont débuté le 23 juillet 2018, et qui se poursuivent», précise le communiqué de la Maison-Blanche.

La Californie est loin d'être tirée d'affaire. Le National Weather Service (NWS), l’agence météorologique a déclaré qu'«une vague de chaleur dangereuse continuera d'apporter des températures et une sécheresse très élevées» en début de semaine.

«De nombreux incendies vont continuer à brûler, notamment en Californie, et la menace sera exacerbée par des conditions aggravées de sécheresse et de chaleur», ont précisé les services météorologiques.

Votre commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.