Indicateurs de la BCT : Progression de la plupart des secteurs

Le Conseil d'administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT), a tenu sa réunion périodique consacrée à l'examen de la conjoncture économique et financière au double plan national et international.
Sur la plan mondial, le conseil relève que la décélération de la croissance économique s'est poursuivie dans la plupart des pays industrialisés, notamment les Etats Unis

, en raison de la crise des crédits immobiliers à risque dont les effets se sont propagés à plusieurs pays de la hausse des prix des produits de base, surtout le pétrole dont les cours ont dépassé le seuil de 93 dollars le baril.

Conséquence : le Fonds monétaire international a révisé à la baisse ses prévisions de la croissance économique mondiale de 5,2 % à 4,8 % pour l'année 2008. Ces évolutions ont entraîné une baisse sans précédent du taux de change du dollar vis-à-vis de la monnaie unique européenne, pour reculer à son plus bas niveau, le 29 octobre courant, soit plus de 1,44 dollar pour un euro.

En ce qui concerne l'économie nationale, la progression de la plupart des secteurs s'est poursuivie malgré les tensions résultant de la forte hausse des prix du pétrole et de plusieurs produits importés comme les céréales.

Dans le secteur industriel, l'indice général de la production a augmenté de 10,5% au terme du mois d'août 2007, contre 2,2 % une année auparavant, ce qui s'est répercuté favorablement sur les exportations.

Pour le secteur touristique, les entrées des non-résidents étrangers ont progressé de 2,8 %, jusqu'à fin septembre 2007, contre 3 % l'an passé. Les nuitées globales ont connu, pour leur part, une augmentation modérée (1,1 %) tandis que le taux d'occupation s'est pratiquement stabilisé (56,7 %). Sur le plan des échanges commerciaux avec l'extérieur et selon les données disponibles au 20 octobre 2007, les exportations et les importations ont continué à progresser à un rythme rapide et ce, avec une amélioration de près de 2 points de pourcentage du taux de couverture qui s'est élevé à 79,5 %.

La consolidation du rythme des exportations a concerné la plupart des secteurs, particulièrement l'énergie, les industries mécaniques et électriques et le secteur du textile- habillement, cuirs et chaussures.

S'agissant des importations, leur accélération est imputable à l'ensemble des groupes des produits à l'exception de l'énergie, notamment les produits alimentaires et les matières premières et demi-produits.

Par ailleurs, les recettes touristiques en devises se sont accrues, au 20 octobre courant, de 8,3 % par rapport à l'an passé ou l'équivalent de 5,4 % sans l'effet du taux de change, pour atteindre près de 2 525 MDT.

Au cours de la même période, les revenus du travail ont augmenté de 8,5 % ou 4,8 % compte non tenu de l'effet change, pour dépasser 1 381 MDT. Le déficit courant s'est élevé, à fin septembre 2007, à 702 MDT ou 1,6 % du PIB, contre 589 MDT et 1,4 % durant la même période de l'année écoulée.

Les avoirs nets en devises se sont élevés, au 29 octobre 2007, à 9 089 MDT ou 142 jours d'importation, contre 9 423 MDT et 147 jours au terme du mois de septembre 2007, suite au règlement par anticipation de 358 MDT au titre de la dette extérieure.

Sur le plan monétaire, l'agrégat (M3) a augmenté de 9,2 % , au terme de septembre 2007 par rapport au mois de décembre 2006, alors que les concours à l'économie ont progressé de 5,9 % contre 6,8 % durant la même période de 2006.

Le marché monétaire a été marqué, au cours du mois de septembre 2007, par un excès de liquidité, ce qui a amené la banque centrale à éponger une enveloppe moyenne de 294 MDT, dans le cadre de ses opérations de politique monétaire.

Cette tendance s'est poursuivie au cours du mois d'octobre, mais d'une manière moins prononcée, et l'institut d'émission a épongé une moyenne quotidienne de 140 MDT, au terme des trois premières semaines dudit mois.

Le taux d'intérêt au jour le jour sur le marché monétaire a fluctué, au cours du mois de septembre 2007, entre 5,05 % et 5,35 % donnant lieu à un taux moyen mensuel du marché monétaire de 5,19 %. Jusqu'au 29 octobre, le taux moyen du marché monétaire s'est situé à 5,26 % Concernant les prix, le niveau de l'inflation a reculé à 2,7 % en moyenne, à fin septembre 2007, contre 4,7% au cours de la même période de l'an passé, suite à la maîtrise des prix de la plupart des postes de dépenses, notamment l'alimentation.

Pour ce qui est du comportement du dinar sur le marché des changes, sa valeur s'est dépréciée de 3,6 % vis-à-vis de l'euro, à partir du début de l'année et jusqu'au 30 octobre courant, contre une appréciation de 5,3 % par rapport au dollar. A la lumière de ces évolutions, le conseil d'administration a décidé de maintenir inchangé le taux d'intérêt directeur de la Banque centrale.

T.A.P