INM : l'observation du croissant du mois de Ramadan se déroulera, le dimanche 10 mars 2024
L'Institut national de la Météorologie (INM) a annoncé que l'observation du croissant lunaire du mois de Ramadan se déroulera, après le coucher du soleil, le dimanche 10 mars 2024, aussi bien en Tunisie que dans la plupart des pays arabes et musulmans.
Cette date coïncide avec la conjonction centrale entre le soleil et la lune, un événement astronomique prévu à 10 heures du matin, selon les calculs astronomiques, basés sur le fuseau horaire local de la ville de Tunis, selon la même source.
La nouvelle lune du mois de Ramadan sera visible, après le coucher du soleil le dimanche 10 mars 2024 dans le ciel de tous les pays arabes et islamiques, y compris la Tunisie. La lune restera visible pendant environ 18 minutes, avec le maximum de visibilité à Dakar, durant environ 23 minutes.
Toujours selon les données astronomiques, il sera possible d'apercevoir le croissant lunaire du mois de Ramadan dans le monde, après le coucher du soleil le dimanche 10 mars 2024, correspondant au 29 Sha'ban de l'année 1445 de l'hégire, à partir de 23h15, heure de Tunis.
La visibilité débutera au centre du golfe du Mexique et du centre de l'Amérique du Sud, puis progressivement en direction de l'ouest.
Votre commentaire