Instituts Supérieurs des Études Technologiques: Réforme des statuts des enseignants technologues...

Instituts Supérieurs des Études Technologiques: Réforme des statuts des enseignants technologues...

M. Slim Khalbous, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique s'est réuni vendredi 14 juin 2019 au siège du Ministère avec les Directeurs des ISET pour une importante séance de travail dédiée à la mise en œuvre de la réforme de ce réseau universitaire.

Dans son allocution, prononcée a l'ouverture des travaux, M. Khalbous a insisté sur l'importance du réseau des ISET dans le paysage universitaire tunisien qui se distingue par une couverture territoriale exhaustive et unique, une dynamique remarquable du point de vue de l'employabilité, de l'entrepreneuriat et de la certification ainsi qu'en matière de recherche appliquée et de formation professionnalisante en partenariat avec le tissus économique local.

Il a ajouté que toutes ces particularités "... Constituent un précieux acquis qui se doit d'être préservé et consolidé par l'accélération de la mise en oeuvres de réformes concrètes inspirées des résolutions des Assises Nationales de la Réforme Universitaire et construites autour des ambitions et propositions du Corps des Enseignants Technologues et de tous les acteurs de ce réseau".

Un large tour de table a permis de prendre connaissance des inquiétudes, des questionnements et des propositions des Directeurs des ISET ainsi que des cadres de la DGET au sujet des évolutions souhaitées pour ces institutions et son corps enseignant.

Après plusieurs interactions, il a été décidé d'un commun accord :

- D'organiser trois ateliers thématiques concomitants ayant pour objet (1) la révision des statuts des Enseignants Technologues, (2) l'amélioration de la gouvernance du réseau des ISET et le renforcement de sa spécificité, (3) la restructuration de la recherche appliquée et des centres d'entrepreneuriat;

- De concevoir des notes de cadrage thématiques synthétisant les recommandations de ces trois ateliers;

- D'organiser les Assises Nationales de mise en œuvre de la réforme des ISET au cours du mois de novembre 2019, pour valider les résolutions et orientations faisant l'unanimité des acteurs de ce réseau universitaire.

La réunion s'est déroulée en présence de tous les cadres de la Direction Générale des Études Technologiques - DGET. Étaient également présents MM. Abdelmajid Ben Amara Directeur Général de l'Enseignement Supérieur, Slim Choura Directeur Général des Études Technologiques, Rim Saied Directrice Générale de la Valorisation de la Recherche et Saloua Krichene Directrice des Ressources Humaines.

Votre commentaire

  • Soumis par Dhahri le 7 Septembre, 2019 - 14:07
    Je peut étudier en france
    Adresse mail: 
    Eskanderdhahri7@gmail.com