Irak-USA: le lanceur de chaussures serait hospitalisé et risque 8 ans de prison
Le frère du journaliste irakien qui a jeté ses chaussures dans la direction de George Bush a affirmé que Montasser al Zaidi
avait été admis à l'hôpital après avoir été maîtrisé sans ménagement par la sécurité et souffre d'une fracture du bras et d'un traumatisme crânien.
Dans la mêlée qui a suivi son geste contre le président américain, dimanche lors d'une conférence de presse, Mountazer al Zaïdi a été blessé à la tête par un coup de crosse et un de ses bras a été brisé, a ajouté son frère.
Zaïdi, dont le geste a fait le bonheur des sites internet dans le monde entier, répondra de son acte devant la justice.
Selon l'agence reuters, qui reprend une déclaration d'un avocat Irakien, le journaliste qui travaille pour la chaîne de télévision Al Bagdadia devrait être poursuivi pour insulte publique à un chef d'Etat étranger, un crime passible de deux ans de prison.
Mais il pourrait aussi tomber sous le coup d'un article du code pénal de 1969 qui permet de condamner à sept ans de prison quiconque "insulte le président ou son représentant", à considérer que cette qualification s'applique au Premier ministre irakien, Nouri al Maliki, qui se trouvait à côté de George Bush lors de la conférence de presse.
La justice devrait également déterminer que l'insulte faite au président américain constitue aussi une insulte à Maliki.
d'après Reuters