Iran : Disparition de la police des mœurs, trois mois après le début du mouvement de contestation

 Iran : Disparition de la police des mœurs, trois mois après le début du mouvement de contestation

Près de trois mois après le début du mouvement de contestation, suite à la mort de la jeune femme kurde iranienne Mahsa Amini en septembre dernier, lors de sa détention par la police des mœurs, le procureur général iranien a annoncé la disparition de cette police. Mais cette disparition ne signifie pas la fin de l’obligation du port du voile.

« Ceux-là même qui ont créé la police des mœurs l’ont démantelée », a annoncé laconiquement le procureur général du pays, l’hodjatolislam Mohammad Jafar Montazari. Ces dernières années, l’action de la police des mœurs était dénoncée pour des arrestations violentes de jeunes femmes mal voilées.

Connue sous le nom de « Gasht-e Ershad » qui signifie « patrouilles d’orientation » en persan, la police des mœurs a été créée en 2005 sous l’ancien président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad. Elle est formée d’hommes en uniforme vert et de femmes portant le tchador noir, qui couvre la tête et le haut du corps. Cette unité a commencé ses premières patrouilles en 2006.

Durant toutes ces années, son action a été critiquée par les réformateurs et les modérés, notamment lors du mandat du président Hassan Rohani. Cet été, le président Ebrahim Raissi a annoncé de nouvelles restrictions vestimentaires et donc un renforcement de l’action de cette police. Mais hier, samedi, il a évoqué un possible infléchissement dans la mise en application des lois.

Hier samedi, le ministère de l'Intérieur a fait état de plus de 200 morts depuis le début des manifestations, en incluant les membres des forces de sécurité, les manifestants, mais aussi des membres des groupes armés qualifiés de contre-révolutionnaires

Dans le même temps, le procureur général a annoncé que le Parlement et une autre instance, dirigée par le président Ebrahim Raissi, travaillaient sur une modification de la loi sur le port obligatoire du voile islamique sans toutefois préciser dans quel sens le texte sera modifié. Le résultat sera annoncé d’ici quinze jours.

Votre commentaire