Israël: Les immigrés africains réclament une meilleure condition de vie !

 Israël: Les immigrés africains réclament une meilleure condition de vie !

 

Des milliers d’immigrés africains ont dénoncé tout récemment à travers un sit-in leur condition de vie " inhumaine et sans limite de temps " dans le camp de rétention de Holot, dans le Néguev.

La marche des 2300 immigrés illégaux, pour la plupart des Soudanais et des Erythréens a été stoppée à 300 mètres de la frontière égyptienne par les soldats de Tsahal.

"Nous allons rester près de la frontière égyptienne jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée afin que nos droits (…) soient respectés", a commenté le comité des demandeurs d’asile de Holot.

Holot, prison à ciel ouvert

Pour les protestataires africains, le camp de rétention de Holot n’est pas une "installation ouverte" comme l’affirment les autorités de Tel-Aviv. Il s’agit " d’une prison" puisqu’ils peuvent quitter le camp la journée, et sont astreints d’y rentrer la nuit. Une obligation qui n’est pas du goût des demandeurs d’asile.

Face à cette exigence qui dure depuis cinq ans, les immigrés demandent au Haut Commissaire des Nations-Unies pour les Refugiés leur relocalisation dans un pays tiers.

Selon les chiffres de l’Office israélien de la population, 53646 immigrants africains se trouvaient en Israël fin 2013 : 35987 Érythréens, 13249 Soudanais et 4400 originaires d'autres pays. Il a été révélé février que Tel-Aviv a transféré des demandeurs d’asile africains en Ouganda sur le consentement de ce pays.