Jean D'Ormesson: "Un écrivain doit faire attention à la façon dont il meurt"

 

Invité en 2008 sur le plateau "Salut Les Terriens" de Thierry Ardisson diffusé sur Canal +, aux côtés du chanteur Julien Doré, le célèbre écrivain Jean d’Ormesson décédé le mardi 5 décembre, expliquait pourquoi un écrivain devait éviter à tout prix de mourir en même temps qu’une star. Et pourtant...Ironie du sort, Jean d’Ormesson est mort, la veille de la disparition de Johnny Hallyday.

Durant l'émission, D'ormesson avait livré une vision sur les bons et mauvais jours pour mourir pour un écrivain, attestant "L’écrivain doit faire attention à tout ce qu’il écrit, à tout ce qu’il dit et il doit faire attention à la façon dont il meurt. » Pour étayer sa pensée, l'écrivain et académicien s'est appuyé sur l’exemple de Jean Cocteau qui avait eu la mauvaise idée de disparaître le même jour qu’Edith Piaf, ajoutant au passage : « Vous savez, c’est très mauvais pour un écrivain de mourir en même temps que Piaf soulignant "Piaf a pris beaucoup de lumière sur elle et on n'a pas parlé beaucoup de Cocteau".

Une chose est sûre ceci n’a pas pour autant empêcher la France de lui dire au revoir avec les honneurs. Un hommage national lui sera rendu ce vendredi 8 décembre 2017  à la cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris.

Votre commentaire