JES 2023 - Anis Wahabi : "La fiscalité tunisienne est devenue un labyrinthe difficile à maîtriser"

JES 2023 - Anis Wahabi : "La fiscalité tunisienne est devenue un labyrinthe difficile à maîtriser"

« Les solutions pour résoudre les difficultés d’implémentation », tel est le thème de la première session de la 37ème édition des Journées de l’Entreprise (JES 2023). Lors de cette session, l’Expert comptable, Anis Wahabi, est revenu sur les enjeux cruciaux du domaine de la fiscalité en Tunisie.

De prime abord, il a mis en exergue le contexte complexe et les lacunes du système fiscal de la Tunisie. A cet égard, il a affirmé que la fiscalité tunisienne est devenue un labyrinthe difficile à maîtriser.

En ce sens, il a rappelé que depuis 2012, 25 lois de finances et plus de 900 mesures fiscales ont été adoptées. Parallèlement, la mise en œuvre de certaines réformes a été retardée, à savoir le projet de la caisse enregistreuse, voté depuis 2016. Ce dernier a été relancé dans le projet de loi de finances 2024, avec un contingent pilote de 5.000 caisses enregistreuses.

Ces retards sont, selon l'Expert-comptable, le résultat de plusieurs facteurs, tels que le manque de la volonté politique, la concentration excessive sur les aspects juridiques au détriment de l'efficacité et la résistance au changement au sein de l'administration publique.

En effet, Anis Wahabi a précisé que cette situation nécessite une solution audacieuse pour accélérer la transition digitale en Tunisie. D’ailleurs, ce genre de projets de grande envergure devraient être confiés au secteur privé avec le consentement de l’Administration, et ce, afin de garantir plus d’agilité et d’efficacité dans leur gestion.

Il a aussi évoqué l'importance d'une coopération fluide entre les différents ministères,  d’une simplification du système, ainsi que de surmonter les querelles internes et d'investir dans une infrastructure digitale robuste capable de soutenir les réformes, notamment la réforme digitale, en concluant qu'une réforme fiscale qui dure est la réforme la plus dure. 

Imen Zine

Crédit Photo : IACE

Votre commentaire