JES 2024 - Kamel Madouri : " L’Etat œuvre à mettre en place une économie durable et résiliente "

JES 2024 - Kamel Madouri : " L’Etat œuvre à mettre en place une économie durable et résiliente "

Lors de son allocution d’ouverture officielle de la 38ème édition des Journées de l’Entreprise (JES), qui se tient du 5 au 7 décembre 2024 à Sousse sous le thème « L'Entreprise et les Grands Changements : Adaptation et Opportunités », le Chef du Gouvernement Kamel Madouri a annoncé que la Tunisie est sur la voie de bâtir une économie basée sur la justice sociale et la complémentarité entre les secteurs public et privé.

En effet, il a affirmé que la lutte contre la corruption est une garantie pour impulser l’investissement. D’ailleurs, la révolution réglementaire vise ; selon ses propos, à simplifier les procédures et à lutter contre l’économie de rente ».

Et d’ajouter que les grands changements exigent à la fois de grands défis et des opportunités. « Nous sommes dans l’obligation d’investir dans nos propres ressources, ce qui nécessite une économie innovante. De ce fait, l’Etat œuvre à mettre en place une économie durable et résiliente ».

En outre, M. Madouri a indiqué : « L’Homme est au cœur du développement. D’où, des programmes de formation dédiés à l’orientation des compétences nationales dans le domaine des technologies avancées seront mises en place ».

Ainsi, afin de renforcer les capacités des futures générations à une meilleure exploitation des nouvelles opportunités offertes par la transition numérique, le gouvernement œuvre à moderniser les programmes éducatifs pour les adapter aux exigences du marché de l’emploi, a-t-il ajouté.

En ce sens, « L’Etat accorde un intérêt particulier à la transition numérique des administrations publiques et les réformes approfondies, et ce, dans le but de renforcer la gouvernance des instances publiques, notamment celles qui encadrent et appuient les jeunes entrepreneurs et les entreprises économiques », a souligné le Chef du Gouvernement, rappelant le lancement de la plateforme de l’autro-entrepreneur et celle dédiée aux entreprises communautaires.

D'autre part, il a déclaré que l’organisation des Journées de l’Entreprise coïncide avec la tenue, le 7 décembre 2024 à Tripoli, de la Commission mixte tuniso-libyenne du commerce.

« Nous œuvrons à renforcer la complémentarité et l’intégration économique entre la Tunisie et la Libye via l’appui aux investissements dans les grands projets innovants, et ce, en favorisant les garanties et les facilités nécessaires pour la libre circulation des marchandises et des personnes, et l’élargissement du partenariat à d’autres domaines dans le cadre d’une vision commune », conclut-il.

I.Z.

Votre commentaire