Jeûner ou pas: Le nouveau dilemme des musulmans du Mondial !

Jeûner ou pas: Le nouveau dilemme des musulmans du Mondial !

Le Mondial est tombé cette année en plein mois de Ramadan. Un véritable dilemme pour les musulmans participant à la coupe du monde au Brésil.

Doivent-ils respecter scrupuleusement ce pilier de l'Islam ou s'abstenir ? Existe-t-il des aménagements possibles pour les joueurs ? Le jeûne peut-il déstabiliser une équipe ? Autant de questions que tout le monde se pose !

Il est important de noter que peu de joueurs seront concernés par ce pilier. C'est que, plusieurs équipes issues de pays musulmans (Iran, Bosnie...) ont été éliminées dès le premier tour. Reste évidemment les joueurs de la sélection algérienne, qualifiée jeudi face à la Russie, tous musulmans. Mais aussi, et dans une moindre mesure, les futurs adversaires nigérians de la France.

Dans l'équipe de France, certains joueurs musulmans sont concernés: c'est le cas de Benzema, Pogba, Sissoko ou Sagna. Dans l'équipe allemande et suisse, on y retrouve aussi des joueurs de confession musulmane. Mais dans ces équipes, les autres confessions sont majoritaires.

La FIFA n'a visiblement pas tenu compte du facteur Ramadan dans ce Mondial. Et des matches sont même programmés à 13 heures. Qu'à cela ne tienne, des amenagements pourraient toujours être possibles pour les footballeurs musulmans.

Selon le droit musulman, les voyageurs (les footballeurs du Mondial pourraient être classés dans cette catégorie) bénéficient du droit de reporter les jours de voyage à une période ultérieure, tout comme les femmes enceintes ou les malades. Même si les oulémas restent encore partagés sur cette question. Car certains font la différence entre "voyager" et être en voyage !