JO de Tokyo : Oussama Mellouli a-t-il le niveau pour aller décrocher une médaille ? Pas si sûr...!

JO de Tokyo : Oussama Mellouli a-t-il le niveau pour aller décrocher une médaille ? Pas si sûr...!

Par Abdel Aziz HALI 

Loin de la polémique autour du bras de fer judiciaire opposant l'ex-Champion olympique Oussama Mellouli et son Manager (et maman) à la Fédération Tunisienne de Natation,... parlons SPORT !

La question qui devrait être posée loin de tout chauvinisme et populisme : le nageur tunisien a-t-il le niveau pour aller décrocher une 4ème médaille olympique (Gold ou Silver ou Bronze) -- historique -- aux JO de Tokyo, au Pays du Soleil Levant ? 

Et bien si on jette un coup d'œil sur ses résultats sportifs et ses chronos lors de la finale de 10 Km en eau libre de la 18e édition des Championnats du monde de Gwangju 2019, en Corée du Sud, et dans la course du Marathon 10 Km de Setubal 2021, au Portugal, (une compétition qualificative pour les JO d'Été prévue dans la capitale nippone), on se rend compte que notre Oussama national est très loin du podium mondial ou olympique. 

Je m'explique :

Lors de la 18e édition de la "FINA World Championships 2019" à Gwangju (Corée du Sud), Oussama Mellouli s'est classé 38ème avec un chrono de 1h50'21''00, soit +02:25:10 sur le Champion du monde (1er de la course), l'Allemand Florian Wellbrock et son chrono de 1h47'55"90.

De leur côté, le Français Marc-Antoine Olivier (2ème de la course) a décroché la médaille d'argent avec un chrono de 1h47'56"10 et l'Allemand Rob Muffels (3ème) a glané la médaille de bronze avec un chrono de 1h47'57"40.

Rappelons que les 10 premiers Athlètes des Championnats du monde se sont qualifiés directement pour les JO de Tokyo. 

Et lors du "FINA Olympic Marathon Swim Qualifier 2021" (course qualificative pour les JO de Tokyo) à Setubal (Portugal), Oussama Mellouli s'est classé 10ème avec un chrono de 2h02'55"60 (+00'48"00 sur le Britannique Hector Thomas Cheal Pardoe et son chrono de 2h02'07"60).

En revanche, la 2ème et la 3ème marches du podium ont été occupées respectivement par le grec Athanasios Kynigakis (2h02'13"10) et le Britannique Tobias Patrick Robinson (2h02'13"10).

Il est à signaler que dans la course portugaise, Oussama Mellouli s'est qualifié aux JO de Tokyo à la 9ème place car chaque pays (Fédération nationale) n'a le droit qu'à un seul ticket.

Par ailleurs, dans ce Marathon portugais, la FINA a offert 9 tickets qualificatifs pour chaque Fédération nationale. 

Ainsi, malgré sa 3ème place, le Britannique Tobias Patrick Robinson ne s'est pas qualifié pour les JO de Tokyo, au Japon.

Vu ses derniers résultats à l'échelle internationale, pour Oussama Mellouli, le PODIUM OLYMPIQUE serait un véritable MIRACLE sportif...!

Bref, sans entrer dans les détails de ses déboires judiciaires, tout porte à croire que cette 6ème et historique participation consécutive aux Jeux Olympiques d'Été d'Oussama Mellouli s'inscrit plutôt dans la devise du père des Jeux modernes, le Français Pierre de Coubertin "L’important c’est de participer": une expression empruntée, à l'évêque de Pennsylvanie qui célébrait la messe des premiers Jeux de Londres 1908. 

Et dans la foulée, souhaitons bonne chance aux 63 Athlètes qui représenteront la Tunisie lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

A.A.H.

 

 

Votre commentaire