Jordanie : le prince Hamza, demi-frère du roi Abdallah II, accusé de préparer un complot

Jordanie : le prince Hamza, demi-frère du roi Abdallah II, accusé de préparer un complot

 

Le prince Hamza, demi-frère du roi Abdallah II, et plusieurs personnes dont deux ayant occupé des postes à responsabilités en Jordanie sont accusées d'avoir porté atteinte à la sécurité du royaume, a affirmé dimanche 4 avril le vice-Premier ministre jordanien, Ayman Safadi. Celui-ci soutient également que l'ancien prince héritier a été en contact avec des complices à l'étranger en vue d'un complot.

Ayman Safadi, qui occupe aussi le poste de ministre des Affaires étrangères a précisé lors d'une conférence de presse qu'une quinzaine de personnalités de haut rang avaient été arrêtées, dont Cherif Hassan ben Zaid, ancien conseiller du roi, et Bassem Awadallah, ancien chef de la Cour royale.

"Les services de sécurité ont suivi durant une longue période les activités et les mouvements du prince Hamza ben Hussein, de Cherif Hassan ben Zaid et de Bassem Awadallah et d'autres personnes visant la sécurité et la stabilité de la patrie", a déclaré le vice-Premier ministre. "Les enquêtes ont permis de surveiller les interventions et les contacts avec des parties étrangères visant à déstabiliser la sécurité de la Jordanie", a-t-il ajouté.

Selon lui, les services de sécurité ont recommandé au roi Abdallah II de déférer toutes les personnes mises en cause devant la Cour de sûreté de l'État.

La reine Noor, veuve du défunt roi Hussein, mort en 1999, et mère du prince Hamza, a défendu son fils et déclaré dans un tweet "prier pour que la vérité et la justice l'emportent pour toutes les victimes innocentes de cette calomnie malfaisante".

Votre commentaire