Journée portes ouvertes à l'UIT: Les étudiants découvrent les locaux et les formations

 Journée portes ouvertes à l'UIT: Les étudiants découvrent les locaux et les formations

 

L’UIT a reçu, dans le cadre d’une journée portes ouvertes, tous les étudiants, qu'ils soient nouveaux bacheliers ou titulaires d'une licence, afin de venir profiter de ce moment privilégié pour échanger avec les étudiants et les enseignants.
 
Les étudiants toutes filières confondues se sont informés à l’occasion sur les contenus des filières.Des conseillers issus de différents domaines ont installé leurs stands dans le restaurant de l’université pour parler chacun de son domaine.

Parmi les formations proposées, l'on retrouve le Management, la Gestion des ressources humaines, la technologie de l’information, l'informatique, l'électronique, le droit, le journalisme…
 
« L’information day » a été animée par Benoît Delmas et Frédéric Geldhof, responsables pédagogiques de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris (section de Tunis.)
 
« Beaucoup trop de jeunes s'engagent dans des formations avec lesquelles ils n'ont jamais eu de contacts !", a estimé Houssem Ghandri, étudiant à l’UIT. Selon lui, le fait de voir les locaux et voir les autres étudiants est très important, notamment pour les bacheliers.
 
Anke Ni, étudiante allemande, venue en Tunisie dans le cadre d’un programme d’échanges, a indiqué: " je suis très heureuse d'être ici avec des étudiants tunisiens et  africains». Lors de cette journée d'information, j'ai trouvé que les Tunisiens ont beaucoup de potentiel et ils pourront aller loin dans leurs enseignements »
 
A rappeler que l’UIT, en partenariat avec l’ESJ, a lancé, à partir de cette nouvelle rentrée universitaire, son nouveau master 2 en journalisme.
 
En parlant de ce master, Benoît Delmas a déclaré : «Le Master en Journalisme de l'ESJ Tunis propose aux futurs journalistes d'apprendre le métier en le pratiquant. Le Master fonctionnera comme une rédaction et produira de l'information. L'élève sera plongé dans la vie réelle du journaliste dès le premier jour. Nous lui fournirons les outils pédagogiques et lui demanderont de les pratiquer sur le terrain.» «Tous les professeurs sont des journalistes en activités. En Tunisie et en Europe.», a-t-il ajouté.
 
De son côté, Frédéric Geldhof s’est attardé sur le fonctionnement de la formation: « Nous avons présenté le programme de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Tunis. La nouveauté, c'est que, cette année, il s'agira d'une formation en deux ans - M1 et M2 - axée sur les travaux pratiques. Nous recrutons des étudiants curieux, passionnés et travailleurs et fonctionnerons dès la rentrée comme une rédaction. L'objectif c’est de former des journalistes qui respectent les règles de base du métier, les inciter à aller à la rencontre des habitants de leur pays pour informer autrement les lecteurs, les auditeurs et les téléspectateurs. Avec Benoît Delmas, notre objectif est d'axer la formation sur l'aspect pratique, d'envoyer les étudiants sur le terrain. La rentrée aura lieu le 3 novembre, date qui permettra notamment de traiter les élections présidentielles.»
 
Il est à noter que les étudiants de l’UIT profiteront, dès la rentrée, d'un complexe ultra moderne doté d'un nouveau bâtiment.
 
Cette journée était ainsi une occasion unique pour les étudiants en quête d'orientation de découvrir ces nouvelles infrastructures lors de la prochaine rentrée universitaire.

Zareddine Berhima