JTC 2023 : 40 ans sous les projecteurs

JTC 2023 : 40 ans sous les projecteurs

Les Journées Théâtrales de Carthage (JTC) célèbrent leur 40ème anniversaire à travers une exposition photographique à la Cité de la Culture Chedly Klibi Tunis.

Intitulée “40 ans sous les projecteurs”, cette exposition est composée de 69 photographies de spectacles de théâtre tunisiens, arabes et africains. 

Ces photographies appartiennent au ministère des Affaires Cultures, à la Bibliothèque Nationale de Tunisie (BNT) et au Théâtre National Tunisien (TNT). D’autres sont une collection privée du photographe Kais Ben Farhat, spécialisé dans la photographie artistique.

Les photos résument des représentations tunisiennes à succès qui ont été présentées aux JTC depuis leur création en 1983, comme “Klem Ellil” (1995), “Le Fou” de Kamel Touati (2016), production d’El Teatro, “Peur(s)” de Fadhel Jaibi et Jalila Baccar (2017) et “Caligula” de Fadhel Jaziri (2023) produites par le Théâtre national tunisien.

Placée sous le commissariat d’Amira Zili, cette exposition reflète les quarante années de théâtre, les métamorphoses esthétiques vécues, les fragments qui restent et les enjeux intellectuels et culturels qui en découlent. 

A noter que la 24ème édition des JTC, qui coïncide avec ses 40 ans, se tient du 2 au 9 décembre 2023, sans festivités.

Votre commentaire