Jusqu’à quand l’ambassade de Tunisie à Paris va rester sans titulaire ?

 Jusqu’à quand l’ambassade de Tunisie à Paris va rester sans titulaire ?

 

Cela fait plus de six mois que l’ambassade de Tunisie à Paris ainsi d’ailleurs que le consulat général dans la capitale française sont sans titulaires. En effet, le 30 décembre 2019 paraissait au JORT deux décrets mettant fin aux fonctions de l’ambassadeur Abdelaziz Rassaa et du consul général Ali Chaalali.

On n’a d’ailleurs jamais su pourquoi les deux hommes ont été révoqués. On a parlé d’abord de suspicions de corruption et même d’enquête ouverte puis plus rien.

Entretemps, on a pris le temps de mettre en place un gouvernement et de nommer un ministre des Affaires étrangères, issu du corps diplomatique et qui était en poste à Mascate, capitale du Sultanat d’Oman.

D’ailleurs il n’a pas encore été remplacé à ce poste confié à un chargé d'affaires. Comme d’ailleurs l’ambassadeur de Tunisie à Riyad, en Arabie Saoudite Lotfi Ben Gaied devenu chef de cabinet de l’actuel ministre Noureddine Erray.

L’ambassadeur de Tunisie en Belgique et auprès de l’Union Européenne Ridha Ben Mosbah a demandé la fin de sa mission.

Une kyrielle de chefs de mission diplomatique et consulaire ont été rappelés sans d’ailleurs que leurs remplaçants ne soient désignés.

Le président de la République s’est rendu d’ailleurs en visite d’amitié et de travail à Paris sans qu’un ambassadeur ni un consul général ne soient nommés et la situation perdure au grand dam des centaines de milliers de Tunisiens résidents en France.

Les intérêts bien compris de la Tunisie ne peuvent souffrir plus longtemps de la vacance des postes diplomatique et consulaire les plus importants du ministère des Affaires étrangères.

Il était habituel qu’en pareille période de l’année se tient la conférence des chefs de missions diplomatiques et consulaires qui est l’occasion du parachèvement du mouvement diplomatique annuel. Rien n’est prévu cette année.

Cela veut-il dire qu’un grand nombre de missions diplomatiques et consulaires vont rester sans titulaire.

Si on a été incapable jusqu’ici de nommer un ambassadeur et un consul général en France est-on en mesure de désigner plusieurs chefs de mission en même temps.

Des vacances de ce genre peuvent impacter les relations de la Tunisie avec l’extérieur car il est possible que par mesure de réciprocité les autres pays se retiennent de leur côté de nommer leurs représentants auprès de notre pays.

RBR

Votre commentaire