Kaïs Saied: "La Tunisie est un Etat pauvre dans un pays riche"

Au cours d’un conseil ministériel restreint, tenu mercredi 22 décembre 2021 à Carthage en présence de la Cheffe du gouvernement Najla Boudin, le ministre des Finances Sihem Namsia et le ministre de l’Economie et de la planification Samir Saied, le président de la République, Kais Saied a démenti les informations circulant sur certains réseaux sociaux concernant le projet de loi des Finances 2022.
Il a affirmé que ce projet est élaboré dans le cadre de la volonté de l’Etat d’adresser des messages positifs aux différents acteurs économiques du pays, à ses partenaires et aux bailleurs de fonds étrangers, tout en veillant à garantir les équilibres des finances publiques en 2022, afin de favoriser une reprise économique à moyen terme.
Selon un communiqué de la présidence de la République, les réformes prévues dans le cadre projet de loi de finances de 2022, permettront , de réaliser une croissance économique globale et durable, d’améliorer le climat des affaires et de restaurer la confiance avec les partenaires de la Tunisie, mais aussi de préserver le rôle social de l’Etat et d’instituer une fiscalité équitable et allégée aussi bien pour les individus que pour les entreprises.
Kais Saied est revenu à cette même occasion sur la situation sociale en Tunisie. Pour lui, le PLF 2022 doit rendre justice aux classes les plus démunies, appelant à concrétiser le principe d’équité fiscale.
Le président estime que « le pauvre n’a pas à payer ce que les corrompus ont volé », eajoutant que l’équité fiscale nécessite un travail considérable.
"La Tunisie est un Etat pauvre dans un pays riche, le pays ne manque pas de ressources naturelles, mais l’argent du peuple a été spolié", lance-t-il.
Votre commentaire