Kaïs Saïed, ou l'ascension fulgurante d'un homme politique atypique

Kaïs Saïed, ou l'ascension fulgurante d'un homme politique atypique

Radio France Internationale (RFI) décrit Kaïs Saïed comme un « un homme politique atypique » qui a remporté l’élection présidentielle face à Nabil Karoui, avec un score sans appel : 76,9% selon Sigma Conseil et 72% selon Emrhod Consulting. « Hors système, hors parti, le juriste de 61 ans devient le deuxième président du pays élu démocratiquement au suffrage universel ».

« Porté par la jeunesse dont il veut faire une force démocratique nouvelle, Kaïs Saïed a plaidé pour un retour du pouvoir au peuple. Son ascension fulgurante vient confirmer le rejet du système et de la classe gouvernante depuis 2011 »...

« Devenu le nouveau visage d’une Tunisie en pleine transition démocratique, ce nationaliste arabe musulman entend remodeler le paysage politique en misant sur une démocratie participative inédite. Novice en politique, il est désormais l’image de la Tunisie à l’international…

Il le dit lui-même, il n’a pas de programme, mais prône une décentralisation radicale du pouvoir et a promis de renforcer le rôle social de l’État. Favorable à la peine de mort, opposé à l'égalité homme-femme en matière d'héritage, ces positions conservatrices lui ont valu d’être accusé d'intégrisme.

https://fr.news.yahoo.com/tunisie-ka%C3%AFs-sa%C3%AFed-lascension-fulgurante-025158864.html

Votre commentaire