Kamel Morjane : Ben Ali n’avait pas humilié Bourguiba

Kamel Morjane : Ben Ali n’avait pas humilié Bourguiba

 

Dans une interview accordée à l’hebdomadare « Acharaa El Magharibi » dans son édition de lundi 22 février,  le président du parti 3al Moubadra », Kamel Morjane a affirmé que, contrairement à ce qui a été dit et écrit «  Ben Ali avait beaucoup de respect pour Bourguiba. Il  ne l’a pas humilié, au contraire, il lui importait  tout ce qu’il désirait de l’étranger et veillait sur sa situation matérielle».

L’ancien ministre des affaires étrangères a rappelé que Mohamed Masmoudi qui était proche de Bourguiba avait déclaré sur France Inter, le 7 novembre 1987,  que " Ben Ali avait sauvé Bourguiba de lui-même ». Il reconnait, néanmoins, que « le combattant suprême » ne jouissait pas d’une plus grande marge de liberté et que « le traitement dont il bénéficiait aurait pu être meilleur ».

Sur un autre plan,  Morjane a expliqué que le vote de ses députés en faveur du gouvernement en 2013 était dicté par le souci d’éviter, plus tard, le passage du projet d’exclusion des anciens  responsables du régime de Ben Ali. Ce projet est tombé à l’eau, grâce notamment, au président du mouvement Ennahdha  qui « s’est réuni, la veille du vote, à 22h00 avec son groupe parlementaire au siège de l’ANC pour leur expliquer les conséquences d’un tel vote en les avertissant que dans 10 ou 15 ans ils risqueraient d’être à leur tour exclus, avec le retour en prison et à l’étranger ».

Le président d’Al Moubadara en veut au chef du gouvernement Habib Essid qui a exclue son parti, sous prétexte que les candidatures proposées n’étaient pas à la hauteur.

Revenant sur l’affaire du passeport  de l’ancien président Ben Ali, Kamel Morjane a affirmé que c’était bel et bien Mohamed Ghannouchi, alors premier ministre qui lui avait transmis les instructions du président intérimaire Foued Mebazaa de faire parvenir à Ben Ali son passeport avec la mention « ancien président de la République » et qu’il dispose « d’un justificatif qui sera rendu public au moment opportun ».

Votre commentaire

  • Soumis par Socratès le 25 Février, 2016 - 02:57
    @ Espace Manager : à quoi bon demander d'ajouter des commentaires si ceux-ci n'apparaissent nulle part ?
  • Soumis par Lamjed le 24 Février, 2016 - 13:25
    RADOTER, :Tenir des propos décousus ou dénués de sens, qui dénotent un manque d'intelligence ou un affaiblissement de l'esprit.
  • Soumis par Socratès le 23 Février, 2016 - 22:32
    Ben Ali avait emprisonné Bourguiba pas dans une maison d'arrêt , certes , mais dans une maison "tout court" d'où il s'était plaint de ne pouvoir sortir ne serait-ce que pour aller se recueillir sur la sépulture de sa mère . Les tunisiens se rappelleront,entre autres, la séquence passée malintentionnellement au JT montrant Bourguiba assis au bord du lit de sa détention, "vêtu" de sous-vêtements laissant apparaître son torse décharné . C'était à l'occasion d'une visite que lui avait rendue Ben Ali accompagné,comble de l'humiliation,par Leila. Dommage que K.Morjane ait fait cette déclaration car on le croyait au-dessus de la solidarité clanique. Ben Ali est effectivement le cousin germain du père de son épouse -elle-même une Ben Ali- et tous hammam-soussiens ou "hammami",comme les natifs de cette "prestigieuse" localité aiment se faire appeler).
  • Soumis par elghodhbani moh... le 22 Février, 2016 - 16:04
    mr kamel morjene tu dis n'importe quoi , oui ben ali a fait de bourguiba un prisonnié sans jugement pedant 13 années ,