Kamel Morjane : Ben Ali n’avait pas humilié Bourguiba

Kamel Morjane : Ben Ali n’avait pas humilié Bourguiba

 

Dans une interview accordée à l’hebdomadare « Acharaa El Magharibi » dans son édition de lundi 22 février,  le président du parti 3al Moubadra », Kamel Morjane a affirmé que, contrairement à ce qui a été dit et écrit «  Ben Ali avait beaucoup de respect pour Bourguiba. Il  ne l’a pas humilié, au contraire, il lui importait  tout ce qu’il désirait de l’étranger et veillait sur sa situation matérielle».

L’ancien ministre des affaires étrangères a rappelé que Mohamed Masmoudi qui était proche de Bourguiba avait déclaré sur France Inter, le 7 novembre 1987,  que " Ben Ali avait sauvé Bourguiba de lui-même ». Il reconnait, néanmoins, que « le combattant suprême » ne jouissait pas d’une plus grande marge de liberté et que « le traitement dont il bénéficiait aurait pu être meilleur ».

Sur un autre plan,  Morjane a expliqué que le vote de ses députés en faveur du gouvernement en 2013 était dicté par le souci d’éviter, plus tard, le passage du projet d’exclusion des anciens  responsables du régime de Ben Ali. Ce projet est tombé à l’eau, grâce notamment, au président du mouvement Ennahdha  qui « s’est réuni, la veille du vote, à 22h00 avec son groupe parlementaire au siège de l’ANC pour leur expliquer les conséquences d’un tel vote en les avertissant que dans 10 ou 15 ans ils risqueraient d’être à leur tour exclus, avec le retour en prison et à l’étranger ».

Le président d’Al Moubadara en veut au chef du gouvernement Habib Essid qui a exclue son parti, sous prétexte que les candidatures proposées n’étaient pas à la hauteur.

Revenant sur l’affaire du passeport  de l’ancien président Ben Ali, Kamel Morjane a affirmé que c’était bel et bien Mohamed Ghannouchi, alors premier ministre qui lui avait transmis les instructions du président intérimaire Foued Mebazaa de faire parvenir à Ben Ali son passeport avec la mention « ancien président de la République » et qu’il dispose « d’un justificatif qui sera rendu public au moment opportun ».

Votre commentaire