Kerkennah : Reprise imminente des activités de Petrofac

Kerkennah : Reprise imminente des activités de Petrofac

 

Le secrétaire général régional de l'UGTT à Sfax, Hedi Ben Jomaa, a annoncé que l’interminable blocage de la société pétrolière de prospection et d'exploitation énergétique Petrofac, à Kerkennah a pris fin.
Cette information a été confirmée par le Secrétaire Général des employés de Petrofac, Mongy Larguech, à nos collègues d’Al Hasri.

Ce dernier a confirmé que l’évacuation des quantités de condensat qui remplissent depuis des mois les cuves de stockages, a été entamée dans les premières heures de ce jeudi 25 mai 2017.

Il a ajouté que les camions empruntent, sous l’escorte de l’armée, un autre chemin qui ne passe pas par les zones de blocage à destination du port de Sidi -Fraj aménagé spécialement pour assurer leur sortie de Kerkennah à travers le bac de Djerba, vers la centrale  de connexion de la STEG à Aïn Turkia dans la région de Sfax.

Selon lui, cette évacuation permettra de vider les cuves pour être en mesure d’absorber les nouvelles quantités produites à la reprise de l’activité prévue dans 48heures après la vérification des installations techniques de l’usine.

Cette solution provisoire d'utiliser un autre port sans passer par Mellita et Sidi-Youssef était nécéssaire pour la survie de la société surtout que le blocage de Petrofac, qui dure depuis le 18 janvier 2016, lui a causé des pertes énormes  de l’ordre de 400.000 dinars par jour dont 75% (300.000) aurait dû revenir à l’Etat tunisien.

Sans parler du fait que notre pays  a dû recourir durant ces 18 mois de blocage au gaz naturel venant par gazoduc d’Algérie (payé en devises) pour compenser les quantités non produites par Petrofac qui s’estiment à 15% de la production nationale de la Tunisie en gaz.

Votre commentaire