Khadmi limogé de l'imamat, suite à la diffusion de son prêche par Al Jazeera

Khadmi limogé de l'imamat, suite à la diffusion de son prêche  par Al Jazeera

 

L’ancien ministre des affaires religieuses Noureddine Khadmi a été révoqué par l’actuel ministre Othman Battickh, de « l’imamat » de la mosquée Al Fath où il donnait le prêche de Vendredi. Considéré par les uns  comme un prédicateur radical, plutôt comme un imam modéré par les autres, Khadmi s’est dit surpris par cette décision qui intervient après la diffusion en direct de son prêche de l’Aid sur la chaine satellitaire Al Jazeera dont il est réputé proche. Critiqué pour ses rapports supposés avec l’homme le plus recherché Abou Iadh et ses prêches jugés trop politisées, accusé d’avoir appelé en 2011 au jihad en Syrie, son passage à la tête du ministère a été très contesté.

Avec deux autres Imams, Béchir Ben Hassen qui officiait à Msaken et Ridha Jaouadi à Sfax,  comme radicaux, ils ont tous les trois organisé, au mois d’avril dernier, un sit in devant le ministère des affaires religieuses, obligeant Othman Battickh à reculer sur la décision de leur limogeage.

Noureddine Khadmi a qualifié, cette décision de « violation aux procédures établies par le ministère », la jugeant « précipitée » et « convulsive » et a affirmé qu’il déposera un recours contre son limogeage.