Khaled Kaddour un sérieux prétendant au poste de chef de gouvernement

 Khaled Kaddour un sérieux prétendant au poste de chef de gouvernement

Khaled Kaddour ancien ministre de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables est devenu jeudi soir un sérieux prétendant au poste de chef de gouvernement et ce à quelques heures de l’expiration du délai de proposition de noms aux fonctions de locataire de la Kasbah au président de la République.

Originaire de Gafsa, proche de l’UGTT (son père Houssine Ben Kaddour fut un des proches adjoints de Habib Achour leader de la centrale syndicale), Khaled Kaddour est aussi soutenu par l’UTICA. Actuellement il travaille en Egypte dans les entreprises pétrolières Bouchamaoui.

Titulaire d'un master en gestion des entreprises pétrolières de l'École des hautes études commerciales de Montréal en 1988,Khaled Kaddour a décroché en 1981 un diplôme d'ingénieur en production des hydrocarbures.

Docteur en prospective et stratégie des organisations, il a écrit une thèse intitulée Analyse prospective d'un système en transition : des futurs qui n'ont pas eu lieu aux futurs possibles - Le cas de la Tunisie au Conservatoire national des arts et métiers à Paris, en 2005.

Il est auditeur du Cycle d'études euro-méditerranéen adressé aux décideurs de l'Union européenne et des pays partenaires à Milan en 1999, du Centre d'études stratégiques de l'Afrique à Washington en 2001, du Centre des études stratégiques pour le Proche-Orient et l'Asie du Sud de la National Defense University à Washington en 2004, et enfin de l'Institut de défense nationale de Tunis en 2012. De 2002 à 2008, il a enseigné la prospective stratégique à l'École nationale d'administration de Tunis.

En août 2008, il est nommé PDG de la Société italo-tunisienne d'exploitation pétrolière.

En 2011, il devient directeur général de l'énergie au ministère de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie.Le 12 septembre 2017, il est nommé ministre de l'Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, dans le gouvernement de Youssef Chahed. Le 31 août 2018, il est limogé de son poste par Chahed et son ministère rattaché au ministère de l'Industrie et des PME.

Votre commentaire