Khémaies Jhinaoui attendu à Rome pour un premier contact avec le nouveau gouvernement italien

 Khémaies Jhinaoui attendu à Rome pour un premier contact avec le nouveau gouvernement italien

 

De retour du Canada où il a effectué une visite officielle,le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, fera escale demain mercredi à Rome pour une visite d'une journée où il sera la premier responsable tunisien à prendre contact avec le nouveau gouvernement italien, notamment avec son nouveau homologue, Enzo Moavero Milanesi.

Ce déplacement intervient quelques semaines après la prise de fonction de ce gouvernement au sein duquel le chef du parti d’extrême droite, la Ligue du Nord Matteo Salvini occupe les fonctions sensibles de ministre de l’Intérieur.

Il  a lieu aussi sur fond de polémique après la mort de dizaines de migrants en majorité tunisiens qui tentaient de rallier la Péninsule.

Si la visite vise officiellement à « renforcer les relations bilatérales »,on rappelle que lors de ses premières déclarations, le ministre italien de l’Intérieur avait qualifié de « délinquants » les migrants tunisiens ralliant illégalement l’Italie.

« Ici, de plus en plus d’immigrants clandestins arrivent de Tunisie, ceux-ci ne sont pas des réfugiés de guerre, mais souvent des délinquants et des ex-détenus », avait-il dit. Ces déclarations ont suscité le mécontentement du ministère des affaires étrangères qui a convoqué l’ambassadeur italien à Tunis pour lui faire part de son « étonnement ». Des députés tunisiens sont allés plus loin en exigeant des excuses officielles du ministre italien.

L’Italie est devenue cette année le principal partenaire commercial de la Tunisie, devançant la France selon, l’Observatoire tunisien de l’économie, s’appuyant sur des chiffres du FMI. Mais elle est aussi la destination d’un nombre croissant de migrants tunisiens.

Depuis le début de l’année, près de 6.000 migrants ont tenté illégalement la traversée, a indiqué début juin le ministère tunisien de l’Intérieur, après un naufrage qui a coûté la vie à plus de 83 personnes, selon le dernier bilan en date.

Selon l’Office international de la migration plus de 1900 Tunisiens sont arrivés dans les îles italiennes cette année, devenant ainsi la première nationalité des immigrés clandestins avant les Erythréens, traditionnellement les premiers sur la liste.

Votre commentaire