La Banque Postale récompense les innovations d’entrepreneurs africains de la diaspora 

La Banque Postale récompense les innovations d’entrepreneurs africains de la diaspora 

 

A l’occasion du Forum Des Diasporas Africaines qui s’est tenu à Paris le vendredi 22 juin, La Banque Postale, principal sponsor de l’évènement, a récompensé les trois lauréats du concours du « meilleur projet économique ».

L’initiative, impulsée par la banque, avait pour but d’encourager des projets d’entreprise innovants et portés par des acteurs de la diaspora.

Au total trente-six projets ont été proposés au jury. Ces derniers devaient répondre à plusieurs critères, parmi lesquels la nouveauté de l’entreprise, le caractère entrepreneurial du projet et ses perspectives de développement en Afrique.

Parmi l’ensemble des candidatures, le jury a sélectionné les douzes innovations les plus prometteuses. Les finalistes ont été invités au Forum des diasporas africaines, le 22 juin, afin de présenter à l’oral leurs projets devant le public.

A l’issue des pitchs - quatre minutes par candidat, La Banque Postale a récompensé les trois lauréats de la somme totale de 3000 euros.

Les trois innovations primées

• Premier prix : Pneupur (dotation de 1500 euros)

Alors que les pays d’Afrique subsharienne font face à un fort taux d’abandon des pneus usagés (90% d’abandon des pneus au Cameroun), Pneupur vise à mettre en place une plateforme de collecte et de valorisation des pneus usagés non réutilisables.
Les pneus transformés seront réutilisés pour couvrir les sols de terrains de basket, cours d’intérieur d’habitation ou terrains de sport. En attirant l’attention sur des atouts insoupçonnés du pneu, ce projet cherche à sensibiliser les populations locales aux vertus du recyclage. Pneupur a été fondée par les frères jumeaux Frédérique et benjamin Belibi, originaires du Cameroun.

• Deuxième prix : My Fund Team (dotation de 1000 euros)

Né du constat qu’il existe un manque substantiel en termes de financements consacrés aux secteurs culturel, artistique et solidaire en Afrique, le projet MyFundTeam met à disposition des diasporas et amateurs d’art africain une plateforme de financement participatif. MyFundTeam est en ligne depuis le 1er janvier 2018 et lancera ses premières campagnes de financement en septembre 2018. My Fund Team a été créé par les deux entrepreneurs Florence Modi Soue et Jacques-Hermann
Ntoko.

Troisième prix : Kilimandjaro Ice-cream (dotation de 500 euros)

Le projet vise à importer le concept de la fabrication de glaces artisanales et de boissons à base de fruits naturels locaux au Cameroun. Kilimandjaro s’appuie notamment sur l’essor du secteur de la grande distribution dans le pays et compte
surfer sur les nouvelles habitudes de consommation. A travers la vente de glaces, le projet vise plus particulièrement à soutenir et développer la filière laitière au Cameroun.

Kilimandjaro Ice-cream est un projet porté par Michele Nougoum Tounbong, âgée de 27 ans.

Votre commentaire