La BCT prévoit la révision du scénario de la croissance et des équilibres globaux

La BCT prévoit la révision du scénario de la croissance et des équilibres globaux

 

À l’instar de tous les pays du monde, la Tunisie va subir, un coup dur suite à la perturbation voire l’arrêt de la croissance mondiale pour plusieurs mois. La crise sanitaire du coronavirus (Covid-19) à travers le monde n'est pas sans incidence. Au contraire, elle provoque une grave crise économique et financière et mène dans la plupart des cas à la révision de la croissance, en confirme une récente note de la Banque centrale de Tunisie (BCT). « En Tunisie, le bilan du COVID-19 fait état de plus en plus de contaminés.

Ce bilan est vraisemblablement porté à la hausse considérant le degré de virulence élevé du virus. Au-delà des considérations sanitaires, l’économie tunisienne, dont le cycle économique est fondamentalement synchronisé avec celui de la Zone euro, devrait fortement se ressentir de la baisse de l’activité au niveau des principaux partenaires commerciaux. », précise la BCT dans une note de conjoncture sur les évolutions économiques et financières (Mars 2020).

Ainsi, selon le constat de la BCT, les retombées de la crise seraient perceptibles au niveau des indicateurs économiques, monétaires et financiers. Ce nouveau contexte amène à une révision significative du scénario initial de croissance économique ainsi que celui des équilibres économiques globaux à la lumière de l’ampleur de la crise qui laisse entrevoir en perspective une inflexion négative des indicateurs conjoncturels à partir du mois de mars 2020. Dans ce contexte turbulent et de fortes incertitudes, et considérant les enjeux qu’implique cette situation et ses retombées immédiates et futures, et dans l’objectif de contribuer à atténuer ces effets négatifs, la Banque centrale a décidé d’agir de manière proactive.

La BCT a expliqué que cette orientation a été favorisée par la détente de l’inflation qui est revenue d’un maximum de 7,7% en juin 2018 à 5,8% en février 2020, et par ses perspectives d’évolution au vu de l’ampleur de l’impact négatif de ce choc sur la demande globale.  Conscient de l’acuité de la crise, notamment, sur le secteur productif, le Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie a décidé, le 17 mars 2020, de baisser de 100 points de base le taux directeur, le ramenant à 6,75%. Comme conséquence, le taux de la facilité de dépôts à 24 heures et le taux de la facilité de prêt marginal ont été révisés à la baisse, pour s’établir à 5,75% et 7,75% respectivement.

En outre, la Banque centrale a pris une série de mesures exceptionnelles de nature à appuyer l’action du Gouvernement dans la lutte contre les répercussions du CODIV-19. Parmi ces mesures, on peut citer l’assouplissement des conditions de fourniture de liquidité aux banques, dans le cadre de l’opération principale de refinancement et le moratoire d’échéances en faveur des entreprises.

La Banque centrale demeurerait toutefois vigilante et assurerait un suivi rapproché de l’évolution de la conjoncture économique ainsi que de la situation du secteur bancaire dans les prochains jours, et n’hésiterait pas à prendre des mesures additionnelles si elle le juge nécessaire.

Votre commentaire