La BCT s'inquiète de l'aggravation du déficit énergétique

La BCT s'inquiète de l'aggravation du déficit énergétique

 

Dans son analyse des échanges commerciaux de la Tunisie au premier trimestre 2018, la BCT s'inquiète de l’aggravation du déficit énergétique, le prix du baril s’envolant sachant que la Loi de finances a été bâtie sur l’hypothèse d’un baril de pétrole ne dépassant pas les 56 dollars, alors qu’il est actuellement à plus de 75 dollars.

Ainsi, l’autorité monétaire a relevé la contraction du déficit commercial de 5,8% au premier trimestre 2018 par rapport à une année auparavant pour revenir à 3.655 millions de dinars (MD) représentant 3,4% du PIB (contre 4% du PIB une année auparavant). 

Elle a également constaté une forte accélération des exportations (+35,2%) qui s’est conjuguée à une progression moins rapide des importations (+21,3%), entrainant une amélioration du taux de couverture de 7,6 points de pourcentage pour se situer à 73,6%. Elle souligne aussi le redressement de la balance alimentaire (+223 MD contre -384 MD une année auparavant) suite à la forte hausse des exportations d’huile d’olive. 

Votre commentaire