La Chine mise sur la construction d’une société apprenante

La Chine mise sur la construction d’une société apprenante

La 2éme édition du World Digital Education Conférence vient de se tenir dans la ville chinoise de Shanghai en Chine du 29 au 30 janvier 2024 sous le thème :« Application, partage et innovation ». Son programme a été très riche et varié et a permis d’aborder des questions théoriques et pratiques relatives à la construction d’une société apprenante.

Les débats ont porté sur le développement de l’utilisation des outils numériques dans l’enseignement, sur les étapes nécessaires pour transformer les cités en villes apprenantes, ainsi que sur les communautés qui encouragent une citoyenneté active et favorisent la prospérité économique et culturelle.

Plus de 240 représentants de d’enseignement, d’universités et d’instituts de recherche de 35 pays et régions ont participé à ces échanges fructueux.

La session parallèle qui a porté sur le thème de : « L’Éducation, numérisation et apprentissage et construction de la société » a été dans ce cadre, un des moments phares de cette 2éme conférence mondiale sur l’éducation numérique.

Le vice-ministre chinois de l’Éducation, Wu Yan, a présenté à l’occasion la stratégie adoptée par son pays pour promouvoir « la société apprenante » et instaurer le concept des villes apprenantes. Il a par la suite abordé la progression de ce projet de villes apprenantes menée par le ministère de l’Education, rappelant que les investissements dans le secteur éducatif ont été nettement augmentés, pas seulement en terme d’infrastructures mais aussi en terme de matériels pédagogiques et que les méthodes d’enseignements ont été révisées et améliorées à travers des politiques positives pour promouvoir « la société apprenante ».

Mr Wu Yan a souligné que la Chine a établi un cadre juridique pour promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie, lancé la création d’organisations éducatives, soutenu l’apprentissage en ligne à travers son programme de « ville intelligente », et œuvré pour créer une culture de l’apprentissage tout au long de la vie.    

Dans ce même cadre de la stratégie d’éducation numérique pour la construction d’une société apprenante, le pays est en train d’établir une base numérique et de construire une plate-forme nationale d’éducation.

La Chine a créé la plus grande bibliothèque de ressources éducatives avec plus de 37,3 milliards de pages vues et plus de 2,56 milliards de visiteurs de 215 pays et régions, la bibliothèque de ressources éducatives fournit des services gratuits. La plate-forme nationale de service public pour l’éducation des personnes âgées a lancé plus de 436 000 cours et a servi 56,4 millions de personnes.

Il a été rappelé, dans ce cadre, que Shanghai est devenue la première ville apprenante de la Chine en 1999 et que le pays a misé depuis cette époque sur la création des villes apprenantes. Ce qui lui a permis de compter aujourd’hui plus de 100 villes apprenantes. Dix parmi elles ont rejoint entretemps le Réseau mondial des villes apprenantes et Beijing, Shanghai, Chengdu et Hangzhou ont reçu le Prix mondial de la ville apprenante. Hangzhou, par exemple, a combiné le concept de « 3L » (life-long, life-wide, life-deep) avec le développement de futures communautés et d’installations de services communautaires intégrées pour fournir aux habitants des services d’apprentissage « à guichet unique », créant ainsi un « cercle d’apprentissage de 15 minutes » dans la zone urbaine.

Shanghai a misé, dans ce sens, sur l’instauration d’une culture de l’apprentissage tout au long de la vie et mis en place une banque de crédit pour l’éducation tout au long de la vie avec environ 4,93 millions de dossiers d’apprentissage des citoyens. Ce qui représente environ un cinquième de la population permanente de Shanghai. Chengdu a mis en place la « Bibliothèque de ressources pour l’éducation à l’apprentissage tout au long de la vie de Chengdu » et la « Plateforme de service public pour l’apprentissage tout au long de la vie de Chengdu », couvrant 25 grandes catégories telles que la formation professionnelle, l’éducation de base et l’éducation des adultes, et desservant plus de 3 millions de personnes chaque année.

La Chine œuvre également au développement de communautés d’apprentissage à travers des politiques claires pour l’amélioration continue de ses méthodes d’enseignement. Plus de 16 800 écoles de rue et communautaires (townships) et 364 000 sites d’apprentissage communautaires (villages) ont été créés, combinant des approches en ligne et hors ligne, offrant des micro-cours d’éducation communautaire et des cours spéciaux dispensés par toute personne experte dans un certain domaine, ainsi que des conférences publiques en ligne, créant ainsi des « universités à votre porte ».

Plus d’un million de ressources ont été mises à disposition en ligne, au service de plus de 36 millions d’apprenants. À Nanjing, en s’appuyant sur les ressources éducatives communautaires, des conférenciers itinérants s'organisent pour fournir des conférences gratuites et des services de suivi dans les zones rurales, couvrant plus de 500 000 kilomètres dans toutes les rues et villes agricoles. Ils ont dispensé plus de 80 types de formation dans huit catégories, organisé plus de 1 600 sessions de formation des agriculteurs, fourni plus de 600 services techniques et distribué plus de 17 000 matériels de formation, au profit de plus de 140 000 agriculteurs.

La Chine encourage tous ses citoyens quels que soient leurs âges ou leurs origines à développer une passion pour l’apprentissage continu. Le cas de la citoyenne Lan Changyan, de Tianjin, l’illustre parfaitement, puisque cette femme a participé de manière constante à l’apprentissage communautaire pendant 20 ans après avoir atteint l’âge de la retraite. Ce qui lui a permis de réaliser ses rêves d’apprentissage et d’enrichir sa vie de retraitée. Elle a même été récompensée comme « l’étoile apprenante du peuple » en Chine et a été reçue personnellement par le président Xi Jinping en 2019.

Il existe déjà plus de 1 300 de ces « étoiles du peuple de l’apprentissage » en Chine, inspirant près de 400 millions de personnes à s’engager dans l’apprentissage tout au long de la vie, faisant de l’apprentissage un mode de vie et une habitude.

Wu Yan a souligné que la construction d’une société apprenante est une stratégie nationale déterminée par le gouvernement chinois. La Chine, qui a placé la promotion des villes apprenantes au cœur de son travail pour l’apprentissage tout au long de la vie et qui possède la plus grande échelle d’éducation numérique au monde puisque le pays dessert la plus grande population apprenante, offre sa sagesse et ses solutions pour construire une société apprenante.

La Chine est disposée à partager ses solutions, ses expériences et ses actions à ce sujet pour renforcer la coopération internationale avec les gouvernements et les organisations internationales dans le domaine de l’édification d’une société apprenante.

Le gouvernement chinois vise à participer à la création d’une plate-forme d’apprentissage numérique dynamique au niveau mondial, à développer un espace d’apprentissage numérique complet avec des appareils d’apprentissage plus intelligents et portables, et à construire une communauté d’éducation numérique entièrement couverte.

Il s’agit notamment d’établir des mécanismes ouverts pour la certification, l’accumulation et la transformation des acquis de l’apprentissage numérique, d’assurer la sécurité des données, l’éthique numérique et la protection de la vie privée, et de construire conjointement une communauté d’éducation numérique dynamique à l’échelle mondiale.

Cette 2ème conférence mondiale sur l’éducation numérique a publié dans ce cadre le « Rapport sur le développement de la construction d’une société apprenante en Chine dans le processus de numérisation". Le rapport a présente les cas et les expériences récents de la Chine en matière de promotion de l’autonomisation numérique pour la construction d’une société apprenante. Il a mis en évidence des problèmes tels que l’accélération de l’itération de la technologie numérique, la persistance de la fracture numérique, le partage insuffisant des ressources, la sécurité des réseaux et la protection de la vie privée.

Le rapport a proposé des recommandations aux pays pour travailler ensemble à la création d’environnements d’apprentissage tout au long de la vie et a collaboré sur des mécanismes de partage des ressources et sur les échanges, en vue d’établir un réseau véritablement mondial des villes apprenantes et de créer des synergies entre les initiatives nationales et internationales.

Globalement, la conférence a suscité un élan pour accélérer et soutenir la pratique de l’apprentissage tout au long de la vie dans les communautés de la planète à travers la mise en place d’un réseau mondial des villes apprenantes, afin de transformer les villes en communautés plus inclusives et plus durables

Il en ressort nettement de cette conférence que l’apprentissage tout au long de la vie représente une réponse stratégique cruciale aux défis socioéconomiques urbains. 

Votre commentaire