La Chine prête à partager avec la Tunisie son expertise dans le domaine du développement de l’industrie chimique

 La Chine prête à partager avec la Tunisie son expertise dans le domaine du développement de l’industrie chimique

 

La Chine est prête à partager avec la Tunisie son expertise dans le domaine du développement de l’industrie chimique, a annoncé vendredi l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Tunisie, Wan Li.

Dans un entretien accordé au studio de l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), le diplomate a précisé qu’une équipe technique a été dépêchée cette semaine (mardi) par une entreprise chinoise chargée de la construction d’une usine de phosphate dans l’un des gouvernorats voisins de la ville de Gabès, afin d’évaluer la situation environnementale dans la région.

Il a souligné, à ce propos, que « la partie tunisienne a sollicité l’appui de la Chine pour la réhabilitation des unités de production du complexe chimique de Gabès, la réduction des émissions de gaz et la lutte contre la pollution », à la suite d’une rencontre précédente avec le ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Salah Zouari.

Le diplomate a relevé que l’industrie chimique est effectivement un secteur dangereux, rappelant que de nombreux pays à travers l’histoire ont été confrontés à de graves incidents de pollution.

Wan Li a déclaré que « la Chine, en tant que grande puissance de l’industrie chimique, a tiré de profondes leçons en matière de protection de l’environnement », ajoutant que « la préservation d’un écosystème sain constitue une priorité pour améliorer le bien-être des populations ».

Il a insisté sur le fait que l’utilisation de technologies avancées, de procédés modernes et de règles de production strictes permet « d’obtenir des résultats significatifs, à la fois dans le développement de l’industrie chimique et dans la protection de l’environnement ».

Il a rappelé que la Chine s’est engagée, depuis 2020, à atteindre le pic de ses émissions de carbone avant 2030, puis la neutralité carbone avant 2060. Selon lui, l’intensité énergétique de la Chine par unité de PIB a diminué de 11,6 % entre 2021 et 2024.

L’ambassadeur chinois a affirmé que l’expérience de son pays prouve qu’il est possible de concilier développement économique et protection de l’environnement, soulignant que la modernisation de l’industrie chimique passe inévitablement par la réduction de la pollution.Il a également indiqué que d’ici 2035, la Chine réduira de 7 à 10 % les émissions nettes de gaz à effet de serre par rapport à leur niveau maximal.

Wan Li a rappelé, enfin, que son pays dispose désormais du plus grand et du plus dynamique système d’énergie renouvelable au monde, en plus des chaînes industrielles les plus vastes et les plus complètes dans le secteur des énergies nouvelles.

L’ambassadeur a conclu en mettant en avant l’accélération du rythme de la coopération tuniso-chinoise et la mise en œuvre du partenariat stratégique entre les deux pays dans plusieurs domaines.

Votre commentaire