La convertibilité totale du dinar en point de mire

Depuis 2004, des mesures ont été prises en faveur de la libéralisation du dinar et les avancées en terme de convertibilité se font ressentir et ce grâce aux différentes réformes adoptées en ce sens.

Ainsi, M. Baccar, lors d’un point de presse est revenu, sur la démarche adoptée dans le domaine de la libéralisation progressive du dinar, qui s'inscrit dans le cadre de la concrétisation du 7ème point du programme présidentiel «Pour la Tunisie de demain», soit « un système bancaire et financier moderne et une option vers la convertibilité totale du dinar ».

Il a indiqué que cette démarche repose sur deux grands axes à savoir la mise en place des préalables économiques et financiers nécessaires à la libéralisation du dinar, et l'adoption de programmes opérationnels favorisant cette libéralisation et permettant de répondre aux besoins des entreprises et des particuliers.

Les décisions prises depuis 3 ans, a-t-il affirmé, visent à développer le marché des changes, à consolider l'ouverture du secteur bancaire sur les marchés financiers internationaux et à renforcer le positionnement de la Tunisie en tant que place financière régionale.

En effet, que de pas franchis depuis 2004 dans une démarche progressive qui devrait arriver à son terme en 2009 et aboutir à la convertibilité totale.

Outre les mesures prises en 2004 et en 2006, de nouvelles mesures ont été annoncé Novembre 2007 à l’occasion du 20ème anniversaire du changement afin d’approfondir le marché des changes ainsi:

- les banques sont désormais autorisées à gérer, dans la limite de 20%, leurs avoirs en devises sur les marchés internationaux (le nivellement ne concerne plus que 80% des avoirs en devises)

- on a instauré plus de souplesse aux mécanismes mis à la disposition des établissements de crédit pour la gestion de leurs placements à l'étranger et à renforcer leur ouverture sur l'extérieur en leur déléguant la cotation des options de change (auparavant fixée par la Banque Centrale) ainsi que la réalisation de transactions sur les instruments de couverture des risques de change et également en étendant la durée de ces couvertures à plus de 12 mois.

D’autres mesures ont été décidé auparavant toujours dans le but d’avancer dans le processus de convertibilité du dinar Tunisien parmi lesquelles on peut citer:

- L’introduction en Juillet 2007 d’un nouvel instrument venu enrichir la gamme actuelle des produits de change à savoir le « compte de prestataires de services »

- Adoption d’une loi portant amnistie d’infractions de change en Juin 2007

- Augmentation du plafond des transferts au titre de l’allocation des voyages d’affaires :
. Pour les exportateurs : elle passe de 250 000 en 2007 à 300 000 DT en 2008, avant la levée de toute limitation en 2009
. Pour les importateurs : elle passe de 6% à 10% du CA sur importations

- la hausse des montants des investissements autorisés à l’étranger pour les sociétés non exportatrices, qui passeront de 300 000 dinars en 2007 à 500 000 dt

Par-delà ces réformes, le gouverneur a rappelé que l’enjeu consiste désormais à en tirer les meilleurs profits et surtout d’assurer des préalables tels que l’amélioration de la productivité de notre économie, la promotion des investissements directs étrangers (IDE), la maîtrise de l’inflation et du déficit budgétaire sous les 3% afin d'éviter de griller les étapes dans la voie de la convertibilité totale du dinar

L.M.H