La destination Tunisie rétrograde de la 3 ème à la 5 ème place dans le baromètre du SETO

La destination Tunisie rétrograde de la 3 ème à la 5 ème place dans le baromètre du SETO

 

Le baromètre semestriel du Seto (Syndicat des entreprises du Tour-Operating) vient de présenter  son rapport sur les destinations touristiques de l’hiver 2014. Intitulé Destinations : les tops et les flops de l'hiver, le rapport relatif à  la période du 1er novembre 2013 au 30 avril 2014, a conclu que pour la troisième saison d’hiver consécutive, les voyagistes  français sont restés à la peine.

Dans ce classement, la Tunisie est restée en berne. Elle occupe désormais le 5ème rang, en retrait de 30%, alors qu’elle occupait le 3e rang au cours de l'hiver 2012-2013 qui l'avait déjà vue plonger de 33%.

Le leadership reste occupé par le Maroc. Mais le royaume chérifien n'a pas réussi à retrouver de la croissance. Ce sont les Canaries qui continuent de tirer les ventes en approchant la barre des 100 000 clients, quand les Baléares enregistrent une nouvelle baisse.

L'Egypte, sans surprise, est de nouveau le plus gros flop de l'hiver: moins de 10 000 clients, contre 150 000 les bonnes années. La Grèce, qui s'annonce déjà comme un des succès de l'été, a trouvé son public l'hiver, tout comme la Sicile.

En long-courrier, les voyagistes français  ont fait grise mine l'hiver dernier. "Les conditions socio-économiques pèsent sur la consommation en France et pénalisent les destinations lointaines avec des budgets vacances qui se contractent", remarque René-Marc Chikli, président du  Syndicat des Entreprises du Tour Operating (SETO).