La dignité d'un peuple face à la puissance de l'argent
C’est un scénario hollywoodien qui se joue à ciel ouvert devant des yeux consternés et des âmes blessées de millions de Tunisiens médusés. Ils scrutent ce scénario catastrophe de retour vers le passé dont la crise, la misère, le pouvoir d’achat, la précarité, le chômage, la violence, l’identité, la haine et le désespoir constituent la trame. Une crise qui secoue un pays noyé dans ses contradictions et un peuple en proie à la maladresse et l’apathie de ses politiques.
Un pays dans lequel s’effondre les fondamentaux de la construction d’un avenir commun et fédérateur. La confiance envers les politiques, toutes tendances confondues, n’est plus de mise tant ils ont montré leur boulimie de pouvoir. L’unité nationale est menacée tant il y a de discours de division .L’identité nationale est bafouée par les tentatives d’invasion wahhabite. La paix civile est en pointillé tant il y a de violence et de haine. Peut-on encore vivre ensemble sereinement et harmonieusement ??
Un voyage vers le passé qui anéanti l’espoir du futur, qui suspend les acquis d’une période glorieuse jalonnée d’avancées considérables dans l’éducation, la santé, le savoir et la fierté de sa tunisianité. Un voyage qui est en train de nous détruire, de nous faire douter et de nous faire perdre la confiance dans une classe politique qui a juré loyauté , honnêteté et probité pour servir ce peuple au sortir de 20 ans de dictature. Une classe politique qui fait honte et pitié. Elle n’a pas su être digne de l’offrande de ce peuple vaillant et s’est muée à parler à elle-même, à se contredire, à trahir ses promesses électrodes, à privilégier ses propres intérêts au détriment de l’intérêt du peuple.
Pire pour se positionner et pour préparer son propre avenir, notre classe politique n’hésite pas à s’allier et faire des pactes avec les ennemis de son peuple. Et les exemples de ces volte faces sont incalculables et ainsi après Beji Caid Essebssi et ses accords en fanfare avec le G8 par lesquels ils voulaient sacrifier l’indépendance économique pour une poignée de mains avec Obama, les alliances douteuses de Rached Gannouchi avec le wahhabisme menaçant l’identité tunisienne et ses discours séparatistes légitimant la violence et la haine, voila que notre Président vénéré bafoue , par une déclaration maladroite, la dignité tunisienne au profit de l’ogre qatari .Une outrance et une insulte à un peuple qui a payé de sa vie et de son sang pour vivre digne , fier et indépendant.
Une indépendance construite par des millions de tunisiens pour déloger l’empire colonialiste, une dignité acquise grâce à l’émancipation du peuple et au pari des premiers gouvernants de miser sur l’éducation, le savoir et l’intelligence une fierté qui tient de la spécificité et de la richesse de notre histoire de notre patrimoine millénaire et ancestrale.
Ce qui vient de surgir avec ce tsunami de déclarations offensantes et désobligeantes envers le peuple, avec ces tremblements de terre idéologiques à répétition qui menacent l’unité du pays et ces ouragans violents de haine, de discorde et de division qui guette les générations futures , c'est l’ implacable réalité et la vraie nature de cette nouvelle classe politique ; ingrate de l’offrande du peuple, égoïste privilégiant ses propres intérêts , fascinée par l’horreur , attirée par l’odeur du sang et de la mort et complaisante et aux ordres de ses bienfaiteurs qui fascinés par la puissance éphémère de l’argent tentent de réduire et se croyant dépositaires du nouvel ordre moral arabo-musulman tentent de réduire des tunisiens intelligents et savants à des nains craignant que sans eux notre avenir serait ébranlé.
Grâce à son courage exemplaire, sa fierté sans faille, sa vigilance contre les intrusions, sa dignité légendaire et son intelligence reconnue, le peuple tunisien fera de sa spécificité et de son ancrage dans la vraie civilisation arabo-musulmane, de vrais remparts pour se protéger contre ces tentatives néocolonialistes qui s’abattent sur son sol.
Ce qui s’est passé en Tunisie est l’œuvre de Tunisiens et Tunisiennes anonymes gagnées par l’effervescence de liberté, de démocratie, de justice et de prospérité et les politiques qui veulent contribuer à cette grande aventure humaine sont appelés à plus de modestie car il serait indécent et maladroit de s’approprier un combat qui n’est pas le leur en l’exposant à l’extrémisme et à la violence et de surenchérir sur une victoire qui leur est étrangère en la bradant au plus offrant.
Jalel JEDDI