La face cachée des sociétés civiles au Maghreb: Quelle contribution au développement de la région?

La face cachée des sociétés civiles au Maghreb: Quelle contribution au développement de la région?

À l’occasion de la journée mondiale des ONG, l’AFD, l’université Aix Marseille et le laboratoire interdisciplinaire environnement urbanisme (LIEU) vous proposent le 25 février 2021 une conférence en ligne suivie d’une table ronde réunissant plusieurs représentants d’organisations de la société civile agissant à l’échelle régionale et locale. 

Nous analyserons les enjeux de développement actuels dans les trois pays du Maghreb mais aussi l’espace et le rôle que ces acteurs occupent dans la région pour y répondre.

L’observation des sociétés civiles, de leurs contributions aux sociétés et de leurs formes d’expressions est plus que jamais nécessaire au Maroc, en Algérie et en Tunisie, trois pays aux multiples transitions. Tous les défis auxquels est confrontée la région sont aujourd’hui amplifiés par une crise sanitaire et socio-économique sans précédent révélant les fragilités et les limites des modèles de développement. 

C’est à la relecture des bouleversements actuels, des enjeux et des défis territoriaux, sociaux et économiques de ces pays que nous avons souhaité convier les auteurs de l’ouvrage « La face cachée des sociétés civiles au Maghreb » pour une restitution de leurs analyses, conclusions et principales recommandations.

L'événement sera diffusé en ligne sur YouTube et animé par Johan Chermette-Wagner, chargé de projet régional à la direction régionale Afrique du Nord de l'AFD.

Programme : 

Introduction par la direction régionale Afrique du Nord de l’AFD (10h-10h10)

Partie 1 : Conférence - Restitution de l’ouvrage « La face cachée des sociétés civiles au Maghreb » par ses auteurs (10h10-11h10)

Partie 2 : Table ronde - Quels rôles jouent les OSC dans le prolongement de l’action publique au Maghreb ? (11h10-12h)

Pour participer au webinaire , cliquez sur le lien suivant : https://lnkfi.re/AFD-20210225

 

 

Votre commentaire