La française Voltalia remporte un projet solaire de 130 mégawatts à Gafsa

La française Voltalia remporte un projet solaire de 130 mégawatts à Gafsa

Dans un communiqué de presse,  l’entreprise française Voltalia annonce, ce jeudi 9 mai 2024, qu’elle s’est vu « attribuer un projet solaire de 130 mégawatts dans la région de Gafsa, dans le sud-ouest de la Tunisie..

La production de la future centrale sera équivalente à la consommation de plus de 700 000 habitants ». Et de préciser que « les revenus du projet proviendront d’un contrat de vente d’électricité de 30 ans avec la STEG (Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz), l’opérateur du réseau public tunisien. La construction débutera en 2025 et la mise en service est prévue en 2026 ».

Selon l’entreprise française, « la Tunisie vise un taux de production d’électricité d’origine renouvelable de 30% d’ici 2030, contre 2,2% en 2023. Dans un pays qui compte plus de 300 jours d’ensoleillement par an, l’énergie solaire est particulièrement compétitive par rapport aux centrales thermiques qui dépendent principalement du gaz naturel importé. D’autre part, le pays est particulièrement exposé au changement climatique en raison de l’importance de son agriculture tributaire du climat et de son niveau élevé d’urbanisation potentiellement sujet aux inondations.

"Nous sommes ravis d’avoir remporté ce projet. Grâce à des conditions climatiques attrayantes, à des politiques gouvernementales favorables et à un fort soutien des institutions financières internationales, la Tunisie dispose d’un grand potentiel d’énergie renouvelable à court et à long terme", indique Sébastien Clerc, Directeur général de Voltalia. 

 

Votre commentaire