La sécurité routière n'est pas une option, c'est un droit

La sécurité routière n'est pas une option, c'est un droit

 

La semaine dernière, des dirigeants mondiaux, y compris notre Association les Ambassadeurs de la Sécurité Routière représentée par sa Fondatrice et Présidente Mme.Afef Ben Ghenia et Notre Délégation officielle Tunisienne composée par des représentants officiels du :Premier Ministère  et des divers  Ministères de l’intérieur , du Transport, de la Santé publique  et de l’infrastructure   , se sont réunis en Suède lors de la 3e Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière  tenue à Stockholm le 19 et 20 Février 2020 pour convenir d'un objectif mondial qui pourrait sauver 650 000 vies chaque année.

Chaque année, 1,35 million de personnes meurent sur les routes du monde et des millions d’autres sont blessées. En Tunisie, 1150 des personnes sont tuées à la suite d'accidents de la route. Le coût humain est dévastateur, provoquant des douleurs physiques et émotionnelles, un chagrin et une peur paralysants et une perte d'emploi, de revenus et d'éducation.

Pourtant, ces décès sur la route sont évitables. Le nouvel objectif mondial de réduction de 50% des décès et des blessures graves sur les routes d'ici 2030 est une étape importante. Les gouvernements, y compris la Tunisie, doivent maintenant faire le choix fort de faire de la sécurité des citoyens une priorité et de mettre en œuvre des mesures qui sauveront des milliers de vies.

Mme. Afef Ben Ghenia Présidente de l’Association Tunisienne des Ambassadeurs de la Sécurité Routière était présente à la conférence. Avec d'autres ONG membres de l'Alliance mondiale des ONG pour la sécurité routière et ont lancé un appel conjoint aux dirigeants gouvernementaux à prendre des mesures urgentes pour mettre fin à la crise mondiale de la sécurité routière. 

L'action conjointe des ONG comprenait une exposition qui a souligné le coût tragique de l’inaction dans le domaine de la sécurité routière en exposant une pile de chaussures en hommage aux 3 700 personnes tuées dans des accidents de la route chaque jour.

L’Association des Ambassadeurs de la Sécurité Routière a pris part à cette exposition en présentant la campagne #CommitToAct conduite par l'ASR en Tunisie avant la tenue de la conférence avec l’organisation de diverses réunions avec nos ministres, et de souligner les engagements prises par notre Ministère du Transport et de l'éducation qui ont été identifiés dans la carte Géographique Mondiale exposée dans le Stand, cette action a été fortement saluée par tous les participants à cette conférence car elle  reflète une Volonté de la part de notre Gouvernement Tunisien à adhérer pour atteindre Le nouvel objectif mondial de réduction de 50% des décès et des blessures graves sur les routes d'ici 2030 qui est une étape importante à Saluer.

Les participants à la 3e Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière tenue à Stockholm le 19 et 20 Février 2020 ont appelé l’Assemblée générale des Nations Unies à appliquer le contenu de la déclaration issue à la clôture des travaux.

Les accidents de la route nous touchent tous, de manière complexe, durable et douloureuse. Le message est clair : une action urgente et conjointe qui regroupe toutes les parties prenantes Gouvernement et société civile, est nécessaire maintenant pour mettre fin à l’insécurité sur nos routes. 

«Gouvernements : respectez vos engagements. Peuples du monde: défendez vos droits. La sécurité routière est un droit humain. Agir maintenant tel était le message lancé par les ONG’s

Votre commentaire