La Simulation du Modèle de l’Union Africaine (MUA): 2 ème édition du 22 au 24 mai

  La Simulation du Modèle de l’Union Africaine (MUA): 2 ème édition du 22 au 24 mai
 
 
« Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village ». Plus qu’un proverbe de civilisation africaine, une leçon universelle et une vérité générale. C’est donc en s’armant d’Union que l’Organisation MUA (Modèle de l’Union Africaine) bâtit sa 2ème édition de la Simulation Panafricaine des travaux de l’Union Africaine en Afrique, plus précisément en Tunisie, un endroit stratégique, carrefour interculturel méditerranéen, avec plus de 28 nationalités au rendez-vous. 
 
Ce grand moment de rencontre se tiendra du 22 au 24 Mai 2015 et abritera sous son aile des dizaines de participants issues de différentes cultures Africaines, retenus suite à une session de candidatures. Le Point de Presse officiel aura lieu le Mardi 19 Mai 2015 à partir de 09h00 à l’Observatoire National de la Jeunesse 5, Rue-Madagascar-1000-La Fayette-Tunis-Métro Palestine, ligne 2.
 
Organisant son ouverture à l’hôtel Africa le 22 mai 2015 et portant le courant de la simulation au (lieu à confirmer) 22 au 24 mai 2015, cet événement multiculturel portera principalement sur l’identification faite par les jeunes des enjeux posés par la mise en œuvre de l’agenda 2063 de l’Union Africaine, adopté le 25 mai 2013 lors de son sommet à Addis Ababa. 
 
L’agenda 2063 est un livre de bord qui permet aux Etats Africains de se projeter à travers une vision pertinente de notre Afrique dans 50 ans. Que devrions-nous faire afin que l’émergence soit à porter de main pour ce continent, afin que le progrès et le développement passent du stade d’un hypothétique rêve à une réalité permanente pour nos peuples ? 50 ans, c’est à la fois loin mais très près et on ne peut se projeter d’une façon optimale à ce rendez-vous sans obtenir au préalable un engagement total des jeunes aux affaires du continent. Des jeunes africains du 22 au 24 mai prochain tout en s’appuyant sur l’agenda 2063 discuterons non seulement des besoins du citoyen Africain mais en plus établirons des propositions et des solutions quant au continent afin de mettre en valeur sa richesse dans toutes ses dimensions.
 
Nos partenaires et sponsors pour cette aventure sont : la Commission de l’Union Africaine et sa Division Jeunes, les Ministères Tunisiens de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (partenaire officiel et stratégique), des Affaires Etrangères, et du Tourisme. On compte aussi parmi nos partenaires, la Fondation Friedrich Ebert Tunisie (partenaire officiel et stratégique), Tunisie Terre d’Asile (la Maison de Droit et des Migrations). 
 
Ainsi, le Modèle de l’Union Africaine vous invite à porter votre pierre à l’édifice dans le but de défendre la cause d’un continent auquel nous appartenons tous, d’une culture, notre seul et véritable richesse à tous.
Hamza Ghedamsi
Président Fondateur du Modèle de l’Union Africaine