La Société Industrielle du Papier et du Carton « SOTIPAPIER » en Bourse

alt

Cette fois, c’est la Société Industrielle du Papier et du Carton « SOTIPAPIER » qui tient la corde pour être cotée en bourse. Leader de la fabrication des papiers Kraft ( sacs GC de Grandes Contenances), Test Liner et Cannelure (carton ondulé), elle enclenche son introduction sur le premier marché de la Bourse à travers une Offre à Prix Ferme de 1.580.000 actions dans le cadre d’une cession au public, et un Placement Global de 6.500.000 actions auprès d’investisseurs désirant acquérir au minimum pour un montant de 250.000 DT.

Les souscriptions démarrent ce mardi 4 mars et se poursuivront jusqu’au 11 mars inclus. Le prix de l’action est de 5 dinars. L’évaluation a été effectuée par Tunisie Valeurs qui est également en charge de l’introduction en Bourse.

Implantée à Belli, tout près de Grombalia et employant plus de 277 salariés, elle détient, avec une capacité nominale de production de 60.000 tonnes par an, environ 80% du marché de papier Kraft, et 26% du marché de Test Liner, papier destiné à la production de carton ondulé. Aux côtés de ces activités industrielles, la Sotipapier produit également de l’énergie à travers un système de cogénération installé depuis 2007, faisant ainsi partie des pionniers en la matière. Son capital s’élève à 23.950.000 dinars, et elle a réalisé en 2012, un chiffre d’affaires de 48 MDT.

Renforçant son positionnement sur le marché tunisien, SOTIPAPIER a engagé dès 2012 un vaste programme de restructuration et de développement. La première étape a été l’ouverture de son capital à des sociétés gérées par le groupe SWICORP, et détenues directement et indirectement par le fonds d’investissement « INTAJ CAPITAL II ». «Capitalisant sur le leadership de l’entreprise, souligne Nabil Triki, Président du Conseil d’administration, fondé sur des lignes de production performantes, une avancée technologique, une qualité très appréciée et des relations étroites avec les clients, l’effort s’est alors porté sur le renforcement du team managérial et la mise en place d’une gouvernance plus apte à assurer son développement à long terme».