La Tunisie 69ème au monde concernant l'indicateur de l'ouverture économique

Le rapport annuel élaboré par la fondation américaine «The Heritage Foundation» en collaboration avec le Wall Street Journal, vient de classer la Tunisie au 69ème rang à l'échelle mondiale parmi 157 pays en ce qui concerne l'indicateur d'ouverture économique pour l'année 2007.

La Tunisie devance, ainsi, certains pays du Golfe, tels que le Qatar (72ème), les Emirats arabes Unis (74ème), l'Arabie Saoudite (85ème) et des pays de l'Afrique du nord tels que le Maroc (96ème), l'Egypte (127ème) et l'Algérie (134ème).

L'indicateur d'ouverture économique en Tunisie a atteint en 2007, 61% et s'est amélioré, par ailleurs, par rapport aux deux années écoulées 2006 et 2005 ou il était respectivement estimé à 59,2% et 56,7%.

Le rapport mentionne que la Tunisie bénéficie d'un niveau élevé de liberté du développement des affaires dans les secteurs financier et fiscal ainsi que d'une liberté envers l'administration et l'emploi. L'économie tunisienne est également caractérisée par un niveau faible d'inflation et des taux acceptables d'impôt outre un rythme accéléré de création d'entreprise et une flexibilité en matière d'emploi.

Cet indicateur évalue l'ouverture dans 10 domaines économiques concernant notamment le climat des affaires, les échanges commerciaux, l'investissement, le système financier et monétaire et l'emploi.

Cette nouvelle notation permet ainsi à la Tunisie de rejoindre le peloton des pays ou l'indicateur de liberté des affaires dépasse 60%, ce qui constitue, selon « The Heritage Foundation », un atout supplémentaire qui peut intéresser les parties américaines.

La Tunisie est également considérée comme l'un des rares pays dans la région qui est parvenu à atteindre un tel niveau d'ouverture économique (60%) comparée au Maroc (57,4%), l'Egypte (53,2%), l'Algérie (52,2%), la Turquie (59,3%) et la Grèce (57,6%).

T.A.P