La Tunisie candidate pour organiser le prochain Forum africain sur l’investissement

  La Tunisie  candidate pour organiser le prochain Forum africain sur l’investissement

 

La Tunisie a présenté sa candidature pour l’organisation du prochain Forum africain sur l’investissement (Africa Investment Forum /AIF/), a déclaré Zied Laadhari, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, qui a conduit la délégation tunisienne à l’AIF tenu à Johannesburg (Afrique du Sud) du 7 au 9 novembre 2018.

A l’issue d’une rencontre tenue, vendredi 9 novembre, avec le président de la BAD, Akinwumi A. Adesina, le ministre a, également, annoncé que ce dernier effectuera une visite en Tunisie pour inaugurer le bureau régional de l’Afrique du Nord de la banque à Tunis.

“Quand la BAD a quitté la Côte d’Ivoire, nous sommes restés 11 ans en Tunisie, et c’est pour cette raison que nous avons décidé de placer le bureau régional de l’Afrique du Nord à Tunis”, a déclaré le président de la BAD, lors d’un point de presse clôturant le Forum africain sur l’investissement.

Réitérant la volonté de son institution de renforcer davantage la coopération avec la Tunisie, “un pays qui occupe une place très importante”, Adesina a tenu, également, à féliciter le président de la République tunisienne ainsi que les députés de l’ARP qui avaient voté à l’unanimité en faveur de l’accord relatif à l’implantation du bureau régional de la BAD pour le développement et la prestation de services en Tunisie, “ce qui témoigne de la solidité des relations entre la banque et la Tunisie”.

Il a ajouté qu’il rendra visite à la Tunisie à l’invitation du président de la République, Béji Caïd Essebsi, qu’il a rencontré à Berlin lors du G20 Compact With Africa.

Au cours de cette première édition de l’AIF, la Tunisie a présenté deux projets. Le 1er projet présenté aux investisseurs concerne la Centrale électrique de Skhira (Sfax) qui aura une capacité de production de 450 à 500 mégawatts, pour un coût estimé à de dollars.

Le second projet porte sur une station de dessalement de l’eau de mer à Ghannouch (Gabès) pour le compte du GCT. D’une capacité journalière de 50.000 m3, le coût est estimé à 63.5 millions de dollars

Votre commentaire