La Tunisie à l’heure du froid urbain

La Tunisie à l’heure du froid urbain
 
 
Dans le souci d’éviter dans l’avenir les angoissantes pannes d’électricité en raison de la surconsommation, particulièrement, en période de canicule, l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME) projette de mettre en place un réseau de froid urbain « district cooling».
 
A cette fin, elle étudie, actuellement, la possibilité de créer, à proximité du lac de Tunis une usine pour le stockage de l’eau glacée en vue de sa redistribution par le canal d’un réseau de canalisations souterraines similaire à celui de la SONEDE sur les cités énergivores. 
 
L’étude de faisabilité technico-économique du projet est confiée au bureau d’études français Tractebel Ingineering, une filiale du groupe Engie qui a mis en place et exploité le district cooling de la ville de Paris depuis 1992.
 
Cette étude sera financée par un don français, d’un montant de 487.878 euros, fourni par le Fonds français d'étude et d'Aide au Secteur Privé (FASEP). 
 
Dans une première étape, ce réseau de froid urbain concernera les quartiers prestataires de services à forte consommation de climatisation. Il s’agit du quartier des Berges nord du lac de Tunis, l’avenue Mohamed V, quartier Montplaisir, centre urbain nord, des quartiers du gouvernement à la Kasbah et de Bab Saadoun (une dizaine d’établissements hospitaliers, ministère de la santé…).
 
Il est envisagé d’étendre le réseau du froid urbain à d’autres zones touristiques telles que Gammarth, Hammamet, Sousse, Taparura à Sfax, Jerba… 
KIM

Votre commentaire