La Tunisie membre de l’Organisation mondiale du tourisme, « un acquis historique » qui n’en est pas un !

La Tunisie membre de l’Organisation mondiale du tourisme, « un acquis historique » qui n’en est pas un !

Nous Tunisiens, nous avons la mémoire courte. Souvent la propagande officielle nous présente un supposé événement commune une première dans les annales. Et si le citoyen accueille l’information comme elle est, avec indifférence, le journaliste lui doit effecteur sa petite recherche pour trouver des précédents. C’est le cas de l’obtention de la Tunisie mardi 10 septembre, d'un siège au Bureau exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) pour quatre ans, lors de la 23ème session de l’Assemblée Générale de l’OMT qui se tient à Saint-Pétersbourg (Russie) du 9 au 13 septembre 2019. 

Déjà en …1997, la Tunisie était membre du CE de l’Organisation mondiale du Tourisme. Elle a même présidé cette organisation l’année suivante quand le ministre du tourisme à l’époque Slah Maoui a été élu président pour deux mandats consécutifs.

Bien mieux, la Tunisie a été élue, une deuxième fois, à la tête du conseil exécutif de l’OMT au cours de l’assemblée générale tenue le 02 décembre 2005 à Dakar. Et c’était Tijani Haddad alors ministre du tourisme qui avait assuré la présidence pendant deux ans. « Une consécration pour ce pays qui, depuis une quarantaine d’années, construit une industrie touristique florissante, l’une des premières en Afrique et sur la rive sud de la Méditerranée », écrivait alors l’hebdomadaire Jeune Afrique.

Pourquoi cette omission qui ne saurait, à notre sens, être volontaire? Ce détail important, aurait, peut-être échappé à Youssef Chahed chef du gouvernement candidat à l’élection présidentielle qui dans un tewwet, a présenté cet événement comme « un acquis historique pour notre pays ».

Il est à rappeler que  la Tunisie a été l’un des premiers pays au monde à avoir intégré en 1975 cette organisation une année après sa création le 1er novembre 1974. 

Votre commentaire