La Tunisie privée de 5 millions de mètres cubes de gaz Algérien par jour ?!

La Tunisie privée de 5 millions de mètres cubes de gaz Algérien par jour ?!
 
 
Selon le quotidien Algérien « El Fajr », la Tunisie risque de perdre les 5 millions de mètres cubes de gaz dont elle bénéficie chaque jour comme droit de passage sur son territoire des deux gazoducs parallèles de diamètre 48’’ chacun qui transportent le gaz Algérien à l’Italie via la Tunisie en passant par la Sicile.  
 
La partie algérienne du tronçon du gazoduc est exploitée par Sonatrach TRC, la deuxième partie du tronçon transitant sur le territoire tunisien est la propriété de la Société tunisienne du gazoduc transtunisien (Sotugat) et elle est exploitée par Sergaz.
 
Depuis l’entrée en activité de ces gazoducs, la Tunisie perçoit des redevances imputées sur la quantité de gaz transportée annuellement situées entre 5,25 à 6,75% de la valeur du gaz transporté. Au fur et à mesure que les quantités de gaz algérien exporté vers l’Europe augmentaient, la redevance perçue par la Tunisie comme droit de passage évoluait. Ce qui a fait que la facture tunisienne en énergie s’est sensiblement allégée.
 
Mais il semble selon le quotidien Algérien « El Fajr » que la diminution de la demande Européenne sur le gaz algérien va se répercuter d’une façon très négative sur la Tunisie qui sera ainsi privée des 5 millions de mètres cubes de gaz dont elle bénéficiait chaque jour comme droit de passage.
 
Pire encore, la même source a rapporté que le chef du gouvernement algérien a étudié avec ses homologues Italiens lors de sa récente visite dans ce pays, la possibilité de relancer le projet qui consiste en l’installation d'un gazoduc de transport de gaz direct entre l'Algérie et l'Italie via la Sardaigne, sans passer par la Tunisie.
 
Selon de nombreuses sources, ces réactions algériennes pourraient venir en riposte à la décision de la Tunisie d’accepter d’intégrer le statut d'allié majeur non membre de l'OTAN et d’ouvrir ainsi « ses frontières aux USA pour espionner ou menacer l’Algérie ».
 
Voici en tout cas le lien de l’article du journal algérien pour le lire dans son intégralité :