La vente de Tunisiana à MTN compromise par l'opposition de l'Algérie à céder "Djezzy"

Depuis la mi-Avril 2010, plusieurs agences de presse économique citant des sources proches du dossier ont

révélé l'existence de discussions entre le groupe de télécommunication ORASCOM avec Le premier opérateur de téléphonie mobile du continent, le sud-africain MTN.

Cette information a été confirmée par les deux protagonistes qui auraient négociés des acquisitions notamment relatifs aux actifs d’Orascom en Tunisie en Égypte et en Algérie.

Ces discussions ont été perturbées par l’opposition du gouvernement algérien à la vente de Djezzy, la filiale algérienne du groupe égyptien. Alger a fait valoir son droit de préemption.A ce sujet, "le groupe sud-africain a été directement avisé par le gouvernement algérien qu’une telle transaction serait nulle et non avenue et qu’elle pourrait entrainer le retrait de la licence octroyée à Orascom Telecom", indique le site d'information Maghreb Emergent.

Enfin, suite à l'opposition du gouvernement algérien à céder Djezzy, il est peu probable qu'Orascom trouve un terrain d'entente avec MTN pour les 50% qu'elle détient dans la filiale tunisienne, Tunisiana, et ce à cause du peu d'attrait que pourrait constituer cette transaction pour un leader africain qui chercherait à prendre pied dans tout le Maghreb.

Espace Manager
A lire aussi: