Lac Sud de Tunis :La SEPTS veut des avocats pour expulser Sama Dubaï!

Lac Sud de Tunis :La SEPTS veut des avocats pour expulser Sama Dubaï!

Selon le magazine Africa Intelligence, la Société d'études et de promotion de Tunis Sud (SEPTS) va officiellement engager un cabinet de conseil juridique international pour l'assister contre Sama Dubaï.

La décision a été prise parce que l’investisseur émirati qui nous a promis monts et merveilles, n’a pas honoré ses engagements dans la réalisation du projet grandiose du Lac Sud, consistant en la construction d’une nouvelle ville « La porte de la Méditerranée ».

Cette ville ultra-moderne aurait dû être bâtie sur un espace de 831 hectares, qui a été mise à la disposition de la société émiratie par les autorités tunisiennes en 2008 au dinar symbolique.

Le principe était le suivant : l’Etat tunisien concède ce vaste terrain presque gratuitement et accorde plusieurs avantages d’ordre fiscal au promoteur et en même temps doit réaliser et financer les infrastructures nécessaires au bon fonctionnement de cette « nouvelle ville ».

Il doit amener l’eau potable, l’énergie électrique et le gaz, assurer l’évacuation des eaux usées ainsi que les connections télécoms jusqu’aux limites du périmètre du projet.

En contrepartie le promoteur s’engage à investir et à financer les différentes composantes du projet soit directement soit indirectement en faisant appel à d’autres entreprises qu’il s’engage à faire venir.

Mais l’investisseur émirati n'a pas honoré son engagement avec l'Etat tunisien et a demandé à pouvoir redimensionner le projet et à revoir les conditions de sa réalisation.

Ce qui n’a pas été accepté par les autorités tunisiennes impliquant cet imbroglio qui s’étend à d’autres mégaprojets dont Tunis Sport City, projet Boukhater sur les rives nord du lac de Tunis et le port financier de Raoued sur les rives de Sebkhet Ariana.