Lactalis rappelle des lots de lait infantile dans 18 pays après la détection d’une toxine

Lactalis a annoncé mercredi le lancement d’un vaste rappel de lait infantile en France et dans de nombreux pays à travers le monde dont la Chine, l’Australie ou encore le Mexique, s’ajoutant à plusieurs rappels lancés par d’autres fabricants ces dernières semaines. Les rappels de Lactalis sont motivés par la présence potentielle de céréulide, une substance d’origine bactérienne susceptible de provoquer diarrhées et vomissements, souligne Lactalis dans un communiqué.
En France métropolitaine, c’est la marque Picot qui est concernée. Les six lots en question sont des pots nommés « Picot nutrition quotidienne 1er âge » dans les formats 400, 800 et 850 grammes d’une part, des pots « Picot nutrition quotidienne 2e âge » dans les formats 800 et 850 grammes, ainsi que le « Picot AR 2e âge » au format 800 grammes. Ces lots sont disponibles en réseau pharmaceutique et en grande distribution.
Seize autres pays sont concernés : l’Australie, le Chili, la Chine, la Colombie, le Congo, l’Equateur, l’Espagne, Madagascar, le Mexique, l’Ouzbékistan, le Pérou, la Géorgie, la Grèce, le Koweït, la République tchèque et Taïwan, a précisé une porte-parole à l’Agence France-Presse (AFP). Elle a mentionné que la Polynésie française faisait également partie des territoires concernés par le rappel. Pour tous ces pays, il s’agit de « quelques lots », a souligné Lactalis, sans être en mesure de tous les détailler dans l’immédiat.
« C’est un fournisseur international qui propose de l’ARA », une molécule rentrant dans la composition de certains laits infantiles, qui est en cause, a précisé Lactalis à l’AFP, sans toutefois souhaiter communiquer le nom du fournisseur en question. Le groupe a néanmoins précisé que ce fournisseur était distribué par un grossiste européen « avec qui travaille Lactalis ».
Ce rappel fait suite à une alerte de l’association L’Alliance 7, qui réunit des syndicats des métiers de l’épicerie et de la nutrition spécialisé, a expliqué Lactalis. Si les premières analyses ont « donné des résultats conformes », les analyses complémentaires « menées sur le produit reconstitué », c’est-à-dire le biberon préparé, ont « révélé la présence de céréulide », ce qui conduit Lactalis, « par précaution », à procéder à ce rappel, détaille le groupe laitier.
Lire la suite ici
Votre commentaire