L'Algérie attend toujours de la Tunisie la restitution d'un objet volé par Materi
Le site Algérie-Focus rapporte qu'un bien archéologique volé à l’Algérie et retrouvé chez Sakher El Materi ne lui a toujours pas été restitué par la Tunisie où il serait encore exposé aujourd’hui.
Il s’agit d’un masque de Gorgone, retrouvé début 2011 dans la demeure de Sakhr el Materi et que le ministère tunisien de la Culture a promis de « restituer à l’Algérie après le parachèvement des procédures légales », étant donné que ce masque constituait une pièce à conviction.
Sculpté dans le marbre blanc, de près d’un mètre de haut, l’objet en question a été volé en 1996 sur le site antique d’Hippone à Annaba, dans l’est algérien, cible d’un vaste réseau de trafic de pièces archéologiques.
Avant sa disparition, le masque de Gorgone, (320 Kg, 1m x 0,80m) ornait la façade d’une fontaine publique.
Selon Algérie-Focus, Khalida Massoudi, la ministre algérienne de la Culture aurait récemment qualifié l’exposition récente du masque de Gorgone en Tunisie « malgré la demande de sa restitution par l’Algérie », comme «un acte de violation », contraire au « respect des accords bilatéraux et des conventions de l’Unesco » sur la récupération des biens culturels, illégalement acheminés à l’étranger.
Pourtant, en 2012, Mehdi Mabrouk, ministre de la Culture tunisien, avait promis que le masque de Gorgone, retrouvé début 2011, parmi 164 autres pièces archéologiques, dans la demeure de Sakhr el Materi serait restitué, mais l’Algérie attend toujours que le ministre tienne sa promesse. (astrolabetv.com).