L'américaine Henrietta H. Fore nommée directrice exécutive de l’UNICEF

L'américaine Henrietta H. Fore nommée directrice exécutive de l’UNICEF

 

Après des consultations avec le Conseil d’administration du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de l'américaine Henrietta H. Fore, au poste de directrice exécutive de l’UNICEF.

Elle succédera ainsi à l'américain Anthony Lake. A cette occasion, le Secrétaire général a tenu à remercier Lake pour son dévouement et son leadership au service de l’Organisation, attestant au passage "M. Lake a mis l’accent sur l’équité dans tous les programmes et services de l’UNICEF en faveur des enfants.  En obtenant des résultats pour chaque enfant, son leadership a renforcé la réputation et la crédibilité de l’UNICEF comme organisation ainsi qu’en tant que partenaire expert et apprécié des gouvernements, des organisations de la société civile et du secteur privé du monde entier, travaillant ensemble pour obtenir des résultats pour les enfants".

Un nouveau défi pour la nouvelle occupante du poste, qui,au cours d’une carrière étalée sur plus de 40 ans, Fore a œuvré à la défense du développement économique, de l’éducation et la santé, ainsi que de l’aide humanitaire et des secours en cas de catastrophe pour les personnes les plus vulnérables dans le monde international et en développement en tant que leader dans la fonction publique, le secteur privé et les organismes à but non lucratif.

Elle a été la première femme à être nommée Administratrice de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et Directrice de l’Aide extérieure des États-Unis au Département d’État.  Elle a occupé ces postes de 2006 à 2009.  De 1989 à 1993, elle a été Administratrice assistante pour l’Asie et Administratrice assistante pour le secteur privé à l’USAID. 

Fore a également été Sous-secrétaire d’État à la gestion, Chef des opérations au Département d’État, de 2005 à 2007, et trente-septième Directrice de la Monnaie au Département du Trésor des États-Unis, de 2001 et 2005.  De plus, elle a siégé au conseil d’administration de la Overseas Private Investment Corporation et du Millennium Challenge Corporation.

Elle occupe actuellement les fonctions de Directrice générale de Holsman International, une société de production et d’investissement dont elle préside également le Conseil d’administration.  Elle a également siégé aux conseils d’administration de six sociétés publiques nationales et internationales.  Fore a été coprésidente mondiale de la Asia Society, Présidente de la Middle East Investment Initiative et coprésidente de Women Corporate Directors.  Elle a aussi siégé aux conseils d’administration du Center for Strategic and International Studies (CSIS) –Centre d’études stratégiques et internationales-, de l’Aspen Institute, du Committee Encouraging Corporate Philanthropy (CECP) -Comité d’encouragement à la philanthropie d’entreprise- et du Center for Global Development (CGD) –Centre pour le développement mondial.

La nouvelle Directrice exécutive de l’UNICEF détient une licence en histoire décernée par Wellesley College et une maîtrise en sciences et en administration publique de l’Université du Nord du Colorado.  Elle est mariée et mère de quatre enfants.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire