Lancement officiel de projet Cloud sectoriel du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Lancement officiel de projet Cloud sectoriel du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Dans le cadre de l'accélération de sa stratégie digitale, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a lancé aujourd'hui officiellement, en partenariat avec Prologic Tunisie, le leader du marché des équipements et des services informatiques et Intégrateur historique des solutions de Huawei, la mise en œuvre de projet « Cloud sectoriel du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ».

Ce projet, qui bénéficie à 13 universités tunisiennes, sera piloté et géré par le Centre de Calcul El-Khawarizmi (CCK). Il vise à répondre aux besoins croissants de la communauté universitaire en matière de services numérique de haute qualité, de capacité de stockage, de traitement des données, notamment dans le domaine de Big Data et de l’intelligence Artificielle (AI).

La cérémonie de lancement du projet a été marquée par la présence du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Moncef Boukthir, la directrice générale du Centre de Calcul El-Khawarizmi (CCK), Sawssen Krichene, le président directeur général de Prologic Tunisie, Mahmoud Bouden, le General Manager de Huawei Tunisie, Liang Fei Hu (Leon), La Senior Education Specialist auprès de la Banque mondiale, Himdat Iqbal Bayusuf, ainsi que des représentants des 13 universités bénéficiaires.

A cette occasion, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Moncef Boukthir a précisé que le premier projet concerne le cloud numérique pour le ministère et le deuxième projet porte sur la concentration du régime des données sur l’intégralité du ministère. Pour le cloud, la puissance appartient à celui qui a les données et les informations.

Et d'ajouter que son département a mis en place la sécurisation des données intégrée, c’est pourquoi le cloud va sécuriser les données, et c’est un projet à 100% tunisien.

Le projet Cloud sectoriel, mis en place par Prologic et Huawei et piloté et géré par le CCK, permettra de soutenir et renforcer les efforts du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et son infrastructure numérique, et ce, à travers les solutions et les logiciels technologiques innovantes qui y seront fournis.

Prologic Tunisie, leader du marché des équipements et des services informatiques et intégrateur officiel des solutions de Huawei, fait partie du groupe SMART Tunisie, cotée à la Bourse de Tunis et acteur majeur de la distribution de produits et solutions IT en Tunisie.

Votre commentaire